Radar : fin de l'impunité entre France et Luxembourg
Après l'Italie, c'est au tour du Grand-Duché du Luxembourg de se mettre en conformité avec la directive européenne 2015/413 qui met en place les échanges transfrontaliers des informations concernant les infractions routières avec la France.
Ce système a déjà été mis en place avec la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Suisse avec un accord bilatéral et, plus récemment, l'Italie. Jusqu'à aujourd'hui, il y avait seulement les infractions commises par les véhicules luxembourgeois qui étaient remontées, mais uniquement dans les départements limitrophes de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. Maintenant, les conducteurs Français aussi seront concernés sur l'ensemble des deux territoires. Sur l'année 2015, c'est près de 100 000 d'infractions qui ont été relevées par les radars automatiques sur des immatriculations du Luxembourg.
Pour Emmanuel BARBE, « Il s'agit de lutter contre les excès de vitesse, cause majeure d'accidentalité routière, tout en assurant l'égalité de traitement entre conducteurs français et étrangers que le Comité
interministériel de la sécurité routière du 2 octobre dernier a voulu renforcer ».
Pour information, 21% des flashs sont le fait de véhicules immatriculés à l'étranger (50% en été) alors qu'il ne représente que 5% du trafic.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération