Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Quel concours a bien pu gagner cette Skoda Favorit ?

Dans Rétro / Autres actu rétro

Julien Bertaux

Il s’agit d’une voiture oubliée de tous, ou presque. Pourtant, cette auto a remporté un prix de l’autre côté de la Manche, devant une Ford Mondeo et une Citroën Visa.

Quel concours a bien pu gagner cette Skoda Favorit ?
C'est parce qu'elle n'a rien d'extraordinaire que cette Skoda Favorit a remporté le concours. (Crédit photo : Festival of the Unexceptional)

Qu’est-ce que la Skoda Favorit a d’extraordinaire ? Rien, justement. C’est la raison pour laquelle elle a remporté le Festival of the Unexceptionnal 2025.

Les concours d’élégance vous ennuient ? Un petit tour au Concours de l’ordinaire qui a lieu au Royaume-Uni depuis onze ans devrait vous intéresser. Le but est de rassembler et de mettre en avant les voitures banales, sans histoire, à la finition basique, voire mal aimées, l’inverse de ce qui se fait habituellement. Les modèles datant des années 70 à 2000 sont privilégiés.

Cette année, le festival a récompensé le jeune propriétaire (22 ans) d’une Skoda Favorit de 1992 destinée à la casse suite à une fuite de joint de culasse. Après une restauration, la voici de nouveau toute pimpante, mais toujours aussi basique puisqu’elle n’est même pas équipée d’un autoradio.

Au Festival of Unexceptional, pas de Ferrari, Porsche, Bentely ou encore de Maserati.(Crédit photo : Festival of the Unexceptional)
Au Festival of Unexceptional, pas de Ferrari, Porsche, Bentely ou encore de Maserati.(Crédit photo : Festival of the Unexceptional)

La deuxième place est attribuée à une Ford Mondeo restylée rouge de 1999, un modèle totalement oublié que l’on ne croise sur nos routes que rarement. Lors de sa sortie en 1993, il s’agissait pour Ford de remplacer la Sierra par un modèle plus moderne (traction avant) et surtout à vocation mondiale, comme le suggère son nom.

La troisième place revient à une Citroën Visa jaune de 1979, celle des débuts affublée de sa calandre « groin de cochon » si décrié lors de sa sortie. Le restylage de 1981 lui permettra de corriger ce défaut, désormais apprécié des amateurs. Pourtant, encore aujourd'hui, certains amateurs éclairés l'assimilent à un plaisir coupable.

Plusieurs centaines de voitures étaient présentes pour cet événement. Le choix fut difficile pour le jury si bien que des mentions spéciales ont été accordées à d’autres voitures comme une Talbot Solara, un Fiat Multipla, un Citroën Berlingo ou encore une Rover 214si.

Et si la banalité devenait l'exception ? (Crédit photo : Festival of the Unexceptional)
Et si la banalité devenait l'exception ? (Crédit photo : Festival of the Unexceptional)

Pour les amateurs du genre, rendez-vous en juin 2026

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

En savoir plus sur : Skoda Favorit

Skoda Favorit

SPONSORISE

Actualité Skoda

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/