Quand Yamaha s'essayait à la moto pour femmes
En cette journée internationale des droits des femmes, comment ne pas évoquer la Yamaha U5E Lady ? Une moto conçue exclusivement pour un public féminin introduite en 1965 par Yamaha sur le marché américain, et pleine de subtilité.
Alors que l’on célèbre en ce mardi 8 mars la journée internationale des droits des femmes, le moment est opportun pour saluer la contribution apportée par Yamaha en 1965 à ce combat pour l’égalité des sexes.
Retour donc en 1965, en pleine période « peace and love », en pleine montée d’un mouvement encore minoritaire : le féminisme. Souhaitant apporter sa pierre à l’édifice et adapter son marketing à la période, Yamaha introduit sur le marché américain la U5E Lady. Une moto qui comme son nom l’indique était avant-tout destinée à un public féminin. Une bonne intention, sur le papier qui se transforma en coup marketing raté par excès de zèle.
Pour convaincre, Yamaha n’hésite pas à y aller avec des clichés habituels, avec une moto entièrement rose, des franges sous la selle et un petit panier devant le guidon comme principaux arguments marketing. Ainsi rhabillé, le petit 50 cm3, créé pour concurrencer le Honda Super Cub entendait alors conquérir les cœurs du public féminin.
Ce qui aujourd’hui ferait bondir nombre de féministes, et de partisans d’un monde non genré jusque sur le marché des deux-roues, n’est finalement resté commercialisé que deux ans, attestant d’un relatif échec commercial.
Et si Yamaha était au contraire en avance sur son temps avec cette petite moto rose ? Finalement pourquoi pas ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération