Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Quand et pourquoi changer un frein arrière à tambour ?

Dans Conseils / Entretien - Freins

Aurélie Duclard , mis à jour

On parle souvent de freins à tambour, mais à quel type de véhicule sont-ils le mieux adaptés ? En général, on conseille un système de frein à tambour pour les freins arrière des voitures : citadines et berlines compactes. Si votre véhicule possède ce type de frein arrière, nous vous fournissons de nombreux conseils pratiques pour le changement et la pose.

Quand et pourquoi changer un frein arrière à tambour ?

Tout savoir sur le frein arrière à tambour

Le frein arrière à tambour est constitué de deux cylindres de roue, de quatre mâchoires, d’un système de rattrapage et d’un tambour. On trouve différents tambours de frein :

  • Tambour de frein avec moyeux de roulement (roulement cylindrique, roulement conique)
  • Tambour de frein sans moyeux de roulement

 

Dans le cas d’un tambour de frein avec moyeux de roulement, les roulements peuvent être remplacés seuls, sauf si ceux-ci sont équipés de bandes magnétiques pour l’ABS disposées sur le roulement.

 

Changer un kit de frein arrière au bon moment afin d’assurer un excellent freinage

Si votre kit de frein arrière ne fonctionne plus correctement, vous risquez de mal freiner ou de ne plus freiner du tout. On considère que la durée de vie des freins arrière est d’environ 100 000 kilomètres. Vous pourrez également décider de changer votre kit de frein arrière pour d’autres raisons :

  • Une garniture épuisée
  • Une fuite d’un ou des deux cylindre(s) de roue entrainant une baisse significative du niveau de liquide de frein

 

Changer son kit de frein arrière en toute simplicité

Plusieurs étapes sont essentielles pour la dépose de votre kit de frein arrière. Il faut ainsi :

  • Surélever votre véhicule sur chandelle afin de démonter les roues de l’essieu qui vous intéresse.
  • Relâcher le frein à main.
  • Démonter le tambour afin d’avoir accès aux freins arrière

 

Vous allez ensuite pouvoir intervenir sur le frein arrière. Il vous faudra dans un premier temps déposer votre kit de frein arrière puis poser un nouveau kit.

Et n’oubliez pas que pour rouler en toute sérénité, il est également très important de bénéficier d’une bonne assurance auto.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/