Prix des péages : une augmentation plus forte en 2019
C’est bien connu, en automne les feuilles se ramassent à la pelle. En ce moment, ce sont les mauvaises nouvelles pour les automobilistes qui s’accumulent. Après la hausse du prix du carburant, c’est au tour du prix des péages d’augmenter, mais de façon plus importante qu’à l’accoutumée.
C’est devenu une mauvaise habitude : tous les ans, début février, les tarifs des péages sont réévalués. 2019 ne fait pas exception à cette règle. Même si les hausses traditionnelles prévues qui prennent en compte l’inflation ne sont pas encore connues, la progression devrait être encore plus importante pour l'année suivante. Ainsi, jusqu’en 2021, la majoration devrait être comprise entre +0,146 % et +0,22 % selon nos confrères du Journal du Dimanche. De quoi financer la majeure partie des quelque 700 millions d'euros de travaux du plan d'investissement autoroutier.
Pour rappel, ce programme de travaux lancé à la fin du quinquennat de François Hollande avait pour but de créer 5 000 emplois et d'améliorer le réseau routier au niveau local en créant des échangeurs, des aires de covoiturage ou des aménagements pour préserver le milieu naturel. Les collectivités locales devaient prendre en charge la moitié des investissements, le reste étant payé par les automobilistes par le biais d'une augmentation des tarifs des péages.
Rejeté par l'Arafer, le régulateur des autoroutes, ce plan était revenu d’actualité avec l'élection d'Emmanuel Macron. Le nouveau gouvernement a ainsi revu le projet. Les autoroutes concernées par ces travaux sont celles gérées par APRR (Autoroutes Paris Rhin-Rhone), Area (Auvergne, Rhone Alpes), ASF (Autoroutes Sud de la France) et Escota (Cote d’Azur).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération