Prévention : cet été, les gendarmes offrent de l'essence
Toucher au porte-monnaie des français, voilà pour la sécurité routière le meilleur moyen de rendre responsables les usagers sur la route (c'est triste d'en arriver là, quand même) et tous les moyens sont bons : PV à la volée, radars fixes et mobiles etc. Et bien aujourd'hui, si vous étiez récompensés pour votre bon comportement sur la route ?
Non, non ce n'est pas un canular. C'est une première et ce sont les gendarmes qui vont se transformer en Pères Noël dès le 2 juillet pendant les jours de départs en vacances. Les conducteurs les plus respectueux du code de la route se verront remettre un bon d'essence d'une valeur de 50 euros (la gendarmerie dispose de 2500 euros de la préfecture de l'Essonne pour l'opération). Sous l'idée du capitaine Eric Dumas, responsable de l'escadron Sécurité routière de la gendarmerie de l'Essonne que l'action se déroulera : « L'idée est de saluer et de remercier ceux qui respectent le Code de la route et qui, au même titre que les Forces de l'ordre dans le cadre de leur mission, participent activement à la baisse du nombre de morts sur les routes. C'est aussi, il ne faut pas le cacher, l'occasion de redorer le blason des Forces de l'ordre, qui sont le plus souvent considérées comme des machines à PV implacables. Pour une fois, nous ne prendrons pas d'argent aux automobilistes ! Au contraire, nous les aiderons à payer leur essence pour partir en vacances ! »
Une bonne idée qui serait à mon avis la bienvenue dans d'autres départements. Mais en attendant cette opération aura lieu sur la nationale 20 dans le sud de l'Ile-de-France. Cette action se concentrera sur certaines dates, en particulier pendant le chassé-croisé des vacanciers. Les dates :
- 2 Juillet
- 14 Juillet
- 31 Juillet
- 1 Août
- 15 Août
Sur le principe, les gendarmes circuleront en voitures et à motos banalisées dans le trafic, mais sûrement assistés par un hélicoptère. Une fois la cible repérée, elle sera arrêtée puis les contrôles de routines effectués et validés, le bon conducteur se verra remette le bon d'essence pour effectuer son prochain plein. Ca risque de changer des appréhensions et de la colère des usagers interpellés. Mais cela ne veut pas dire que dans le même temps des vrais contrôles ne seront pas effectués, avec cette fois-ci des amendes si le conducteur s'est rendu coupable d'une infraction.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération