Présentation vidéo - Nissan Leaf 2 (2018), tous les détails
On pensait découvrir la Leaf 2 pour la première fois début septembre au Salon de Francfort mais Nissan ayant décidé de faire l'impasse sur le rendez-vous allemand, c'est finalement à Oslo, en Norvège que nous allons faire connaissance aujourd'hui.
Après sept ans de bons et loyaux services, la Nissan Leaf, voiture 100 % électrique la plus vendue de l'histoire, prend une retraite bien méritée en cédant la place à une seconde génération qui sera commercialisée en France l'année prochaine. Après un tel succès, on comprend sans peine que le constructeur japonais n'a pas voulu prendre de risque, à commencer par l'esthétique qui rentre un peu plus dans le rang. Plus de phares globuleux sur un museau pointu ni de chute de rein façon Renault Mégane 2, la Leaf présente dorénavant une ligne plus mature mais aussi plus consensuelle, la faisant désormais rentrer parfaitement dans la famille des derniers modèles Nissan, Micra en tête, sans pour autant sacrifier le Cx qui demeure à 0,28.
Pour la partie technique, ne cherchez pas ici la moindre collaboration avec Renault : les ingénieurs ne sont pas repartis d'une feuille blanche mais ont préféré retravailler en profondeur la plateforme de la première Leaf, ce qui explique des dimensions qui restent très proches : avec un empattement identique de 2 700 mm, la nouvelle venue stagne ainsi en habitabilité, mais les 35 mm supplémentaires dans la longueur totale pour atteindre 4,48 m bénéficient avant tout au volume de coffre, qui passe ainsi de 370 à 435 litres VDA. À l’intérieur on constate la même tendance qu'à l'extérieur : si on reconnaît quelques commandes communes, l'ensemble fait beaucoup plus sage et moins avant-gardiste, ce qui devrait plaire au plus grand monde, tout comme la finition en net progrès. S'offrant une instrumentation numérique, la Leaf 2 évolue aussi en termes de connectivité en étant désormais compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, et adopte les systèmes ProPilot semi-autonome, comprenant régulateur de vitesse adaptatif avec maintien dans la voie, et ProPilot Park se chargeant entièrement de vous garer.
Qui dit plateforme similaire dit donc aussi moteur et batterie proches. Pour le premier, l'EM 57 synchrone à courant alternatif reprend donc du service mais prend sévèrement du galon, passant de 109 ch et 254 Nm à 150 ch et 320 Nm, ce qui laisse imaginer des performances largement améliorées, d’autant plus que le poids ne change pas. La seconde, lithium-ion, conserve le même volume mais augmente cependant d'un tiers sa capacité en augmentant sa densité, de la même façon que Renault a fait pour la Zoé avec la ZE40, passant ainsi de 30 à 40 kWh. L'autonomie selon la norme NEDC fait donc un bond considérable en avant, de 250 km à désormais 378 km, mais Nissan promet plus tard en 2018 une version 60 kWh pouvant atteindre un très impressionnant 567 km. Pour y parvenir, le constructeur japonais a développé ce qu'il appelle la ePedal. La Leaf conserve les modes D – classique – et B – avec une forte régénération au lever de pied – mais ajoute donc un autre mode parallèle, sorte de super mode B, qui permettra la plupart du temps de ne se servir que de la pédale de droite pour à la fois accélérer et freiner tant la récupération d'énergie sera intense et ce jusqu'à l'arrêt, un système que nous sommes très curieux d'essayer pour voir si c'est véritablement un progrès par rapport au mode B.
Question recharge, Nissan proposera deux bornes, une pour les particuliers de 7 kW permettant de recharge en 5h30, et une de 22 kW, plus orientée pour les entreprises, qui le fera en 2 heures.
La Nissan Leaf 2eest disponible à la commande en France dès maintenant avec une série spéciale de lancement baptisé "2.zéro" facturée 36 990 €, avec un niveau d'équipements proche de la version Tekna, et dont les livraisons commenceront à partir de janvier 2018. Par la suite, les tarifs seront très proches de ceux de la première Leaf, avec un prix de départ sous les 32 000 €.
Photos (15)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération