Salon de Francfort 2017 - Volkswagen Polo : mini Golf
Alexandre Bataille , mis à jour
Elle n’a désormais de citadine que le nom. La sixième et nouvelle génération de Volkswagen Polo gagne en taille et s’impose désormais comme la plus accueillante du marché. La fourmi ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’elle offre un niveau de sophistication jamais atteint sur le segment. Revue complète de la Polo 6.
Avec plus de 14 millions d’unités vendues dans le monde en quatre décennies, la Polo, se place sur la seconde marche du podium des meilleures ventes de Volkswagen sur le Vieux Continent, derrière la Golf. Le timing du renouvellement est presque parfait pour Volkswagen qui dégaine juste après ses principales rivales sur le Vieux Continent, la Renault Clio 4 restylée (leader des ventes) et la nouvelle génération de Ford Fiesta.
Pour cette sixième génération, la Polo à droit à la plateforme MQB A0, née avec la nouvelle Seat Ibiza et qui servira de base aux prochaines petites du groupe, les Skoda Fabia et Audi A1. Résultat des courses, il s’agit de la plus grande Polo jamais bâtie par le constructeur en 40 ans de carrière : 4, 05 m. C’est principalement l’empattement (+53 mm) qui progresse pour offrir aux passagers arrière le meilleur espace aux jambes de la catégorie. Les bagages en profitent aussi avec un volume de coffre en augmentation (+21 litres) qui se place parmi les références du marché avec 351 litres aux côtés de la nouvelle Seat Ibiza (355 litres). A noter que la carrosserie 3 portes, trop chère à produire et trop peu sollicitée par la clientèle, disparaît du catalogue.
Esthétiquement la filiation avec sa devancière et la famille Volkswagen reste (trop) proche avec toujours cette idée de ne pas impacter la valeur résiduelle de la génération précédente et surtout ne pas marquer une trop grosse rupture. Le nouveau design est marqué par une arête saillante qui fait le tour de la caisse, un capot plongeant avec une « moustache » couleur carrosserie au bout et des optiques qui peuvent être Full LED.
C’est à bord que le contraste est le plus marquant. L’ambiance est un peu plus décontractée que d’habitude, notamment avec cette planche de bord inédite et personnalisable grâce à différents packs. Ce qu’il faudra surtout retenir de cette sixième génération, c’est l’arrivée du « Active Info Display ». Autrement dit, une instrumentation totalement numérique qui peut afficher la navigation, les informations de conduite, etc. Et qui provient directement du segment supérieur comme les aides à la conduite suivantes - surveillance avec freinage d’urgence en ville et détection des piétons (de série), régulateur de vitesse adaptatif, détection d’angles morts avec « assistant de sortie de stationnement », fonction de freinage en stationnement et un système de fermeture et de démarrage sans clé « Keyless Access » - qui font leur apparition sur la Polo 6.
La citadine arrive sera vendue sur notre marché en trois niveaux de finition : « Trendline », « Comfortline » et « Highline », auxquels s’ajoute l’édition spéciale « Beats » équipée d’un système audio spécifique, sans oublier la plus sportive de la gamme, la version GTi qui sera équipée d’un 2.0 TSi de 200 ch. Volkswagen enrichit également le catalogue de personnalisation avec 14 coloris extérieurs, 12 modèles de jantes, 13 décors différents pour la planche de bord, 2 coloris intérieurs et 11 selleries différentes.
En parallèle, le système multimédia évolue avec différentes tailles d’écran allant de 6,5 à 8,0". Comme sur la Golf. Le meilleur de la catégorie à l’heure actuelle. Ce dernier bénéficie d’une nouvelle fonctionnalité connectée baptisée « WePark ». Il s’agit d’un paiement de stationnement en ligne. La Polo détecte un emplacement libre (parkings équipés) grâce au GPS et affiche automatiquement le tarif. Le conducteur indique l’heure de début et de fin du temps de stationnement avec un paiement dématérialisé. La bonne mise en œuvre de ce système nécessite que toutes les conditions soient réunies. Autrement dit, que le parking soit connecté et que la place est vraiment libre, pas comme dans certains parkings où la place est indiquée libre alors que la voiture d’à côté déborde de la place. On reste donc sceptique quant à sa réelle pertinence.
Le catalogue des motorisations se compose de cinq moteurs essence, avec en entrée de gamme le 1.0 MPI de 65 ch. Le très performant 1.0 TSi sera reconduit en deux niveaux de puissance 95 et 115 ch. Les deux seront compatibles avec une boîte auto DSG7, tout comme le nouveau 1.5 TSI Evo de 150 ch à désactivation des cylindres, issu de la Golf. En diesel, la Polo abandonne le 3 cylindres au et revient au bon vieux 4 cylindres. Il s’agira du 1.6 TDI 80 et 95 ch. En Allemagne, la fourmi pourra être équipée d’un moteur au gaz naturel, le 1.0 TGI de 90 ch.
Les tarifs pour la France n’ont pas encore été dévoilés, mais l’on sait d’ores et déjà que la nouvelle Polo sera commercialisée en Allemagne à partir de 12 975 €. La Volkswagen Polo 6 arrivera en France au mois d’octobre.
La concurrence
Du grand classique dans ce segment B des citadines polyvalentes avec des voitures que nous qualifierons "d'historiques", comme la Renault Clio, largement en tête des ventes en France et qui fait partie des menaces les plus importantes pour cette nouvelle Polo. La française accuse malgré tout le poids des ans avec une présentation moins flatteuse, des aspects technologiques en retrait et surtout une gamme de motorisation plus faible puisque l'essence s'arrête à 120 ch là où l'allemande monte jusqu'à 150 ch avec désactivation de cylindres. Et n'oublions pas la prochaine Polo GTI qui embarquera un inédit 2.0 turbo alors que la tendance est au downsizing. Autant dire que l'allemande a mis le paquet pour rester au top de l'Europe, et la montée en gamme est significative.
Nous comparons cependant une voiture toute nouvelle à une autre qui approche doucement de la fin de son cycle. Là où la concurrence pourra faire mal à la Volkswagen Polo, c'est sur les prix. Nous ne connaissons pas encore la gamme tarifiare de cette Polo mais nul doute que pour une version correctement équipée et suffisamment motorisée, les tarifs seront probablement salés. Bien plus que ceux des Renault Clio, Peugeot 208 et autres Citroën C3 aux remises souvent plus importantes en concession et chez les différents mandataires.
N'oublions évidemment pas la Ford Fiesta, l'une des meilleures ventes de la catégorie, qui vient de se renouveler au travers d'une nouvelle génération plus timide en évolution que la Polo. La petite à l'ovale bleu devrait en revanche s'en sortir avec une gamme tarifaire relativement accessible et des équipements en nombre, y compris sur les niveau intermédiaires de finition.
Photos (9)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération