Présentation Mercedes X-Class concept : le pick-up du patron
Mercedes a choisi Stockholm pour dévoiler le premier pick-up de son histoire. Le X-Class présenté ici sous forme de concept arrivera en France en fin d’année prochaine.
En Europe et particulièrement en France, le marché des pick-up reste une niche avec une moyenne de 10 000 ventes chaque année, en grande majorité à destination des professionnels mais le vent est en train de tourner puisque ces mastodontes, considérés comme des utilitaires, échappent au malus automobile (et aussi à la taxe sur les véhicules de société). En conséquence ce marché est en train de croître à vitesse grand V. Tous les constructeurs se lancent dans l’aventure, des « historiques » comme Nissan, Toyota ou Mitusbishi aux généralistes pur jus comme Ford avec le Ranger, Volkswagen avec l’Amarok, Renault avec l’Alaskan ou Fiat et le Full back. Impossible pour Mercedes, qui estime une progression du secteur de +40% d’ici les 10 prochaines années, de ne pas être présent. La marque à l’étoile est donc le premier premium à se lancer sur ce marché florissant. Si l'incursion du Classe X dans ce milieu étroit s'avère fructueuse nul doute qu'Audi tentera sa chance avec le Q dans très peu de temps.
Mercedes a profité de son partenariat avec l’alliance Renault/Nissan pour mutualiser les coûts et surtout profiter de l’expertise du « boss », Nissan, en la matière. Ainsi le nouveau Classe X partage sa plateforme (châssis échelle), certaines motorisations, ses transmissions et plusieurs éléments techniques avec les Renault Alaskan et Nissan Navara.
Visuellement l’allemand marque sa différence par un look plus sportif. En témoignent le porte à faux très court à l’avant, le bosselage sur le capot, les ailes élargies et les jantes 22 pouces. On retrouve naturellement la calandre à lamelles avec l’étoile au centre et ce concept arbore même quelques excentricités comme ce bandeau lumineux à LED sur le hayon. Ici deux concepts sont présentés : le feu et la glace avec chacun des artifices propres aux mondes du loisir et de l’utilitaire mais vous l’aurez compris le Classe X aura rarement l’occasion de poser ses roues sur les chantiers. Pour preuve ce dernier sera proposé exclusivement en version « double cab », à 5 places. Pas de version simple cab dédiée à la charge.
C’est à bord que l’allemand creuse le fossé avec ses cousins franco-japonais. L’allemand propose un univers au standing de l’étoile avec une qualité perçue à des lustres du monde de l’utilitaire. On culpabiliserait presque de grimper à bord avec ses bottes de chantier. Les habitués de la marque retrouveront un univers familier. La planche de bord est un mélange de Classe C et de Classe V avec les aérateurs circulaires, l’écran multimédia et son système de commande central toujours aussi difficile à prendre en main.Côté espace à bord, difficile de se faire une idée puisqu'il nous était interdit de monter à bord. Au premier regard le dossier à angle droit devrait toujours poser problème aux passagers arrière. L’allemand offrira des services connectés qui permettront par exemple de renseigner le conducteur à distance sur l’endroit où est stationné le véhicule ou encore sur l’état du réservoir.
Sous le capot, le Classe X proposera une large palette de motorisations du 4 cylindres (2.3 dCi de 160 et 190 ch) au « noble » V6 qui devrait avoisiner les 260 ch. Ce dernier sera associé à une transmission intégrale 4Matic équipée d’un réducteur et de deux blocages de différentiel. Les versions à boîtes mécaniques reprendront le système du Nissan Navara. En parallèle, une armada d’aides à la conduite seront proposées de série pour permettre au Classe X de se rendre sur les chantiers ou les domaines viticoles. Sa benne aménageable à loisir en piochant dans le catalogue d’accessoires autorise une charge utile de plus d’une tonne (1,1 t) et un volume allant jusqu’à 4m3. Son amortissement assuré par un essieu arrière à 5 bras, très rare sur le marché, devrait garantir un bon niveau de confort et rompre définitivement le lien avec la conduite d'un utilitaire.
C’est vraisemblablement le Volkswagen Amarok qui sera le principal concurrent du nouveau Mercedes puisqu’il affiche des ambitions résolument premium (tarifs salés, motorisations V6, technologie de pointe). Le pick-up Mercedes sera commercialisé dès la fin de l’année 2017 sur des marchés cibles comme l’Amérique du sud, l’Australie ou encore l’Afrique du Sud mais aussi l’Europe puisqu’il sera produit aussi à Barcelone.
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération