Pratique : les jours de votre plaque d’immatriculation sont comptés
Le 1er juillet approche et avec lui, les vacances estivales. Avec la chaleur et me beau temps, ce sera l’occasion de s’évader avec le brêlon, comme à chaque fois. Mais attention cependant. Cette année, il y a des nouveautés à respecter. Sinon, ce sera l’amende. Après les gants obligatoires, et c’est tant mieux, voici une autre mesure un peu moins logique, sauf pour le côté répressif de la réglementation : les dimensions de la plaque d’immatriculation.
Depuis un arrêté du 11 février 2015 modifiant l'arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d'immatriculation des véhicules, votre support à chiffres administratifs est en sursis. Jusqu'alors, trois formats de plaques d'immatriculation étaient prévus pour ces catégories de véhicules :
140 mm par 120 mm pour les cyclomoteurs ;
170 mm par 130 mm ou 210 mm par 130 mm pour les motocyclettes ;
275 mm ou 300 mm par 200 mm pour tous les autres véhicules, dont les tricycles et quadricycles non carrossés.
Mais, depuis, c’est l’uniformité qui nous est promise. De là naîtront sans doute l’ennui mais aussi une meilleure possibilité pour verbaliser. Car c’est la raison de cette réforme : simplifier le contrôle des forces de l'ordre et permettra l'égalité de traitement des usagers vis-à-vis des radars.
Dès lors, les véhicules à moteur à 2 ou 3 roues et les quadricycles à moteur non carrossés devront être équipés de plaques d'immatriculation uniformes au plus tard le 1er juillet 2017. Le format est fixé à 210 mm par 130 mm. Une dimension inédite qui va donc obliger tout le monde à refaire sa plaque.
Une démarche qui est encouragée avec cette promesse d’une amende de 135 € si on veut jouer les fortes têtes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération