Pollution : l'air de l'habitacle en question
Lorsque l’on parle de pollution liée à l’automobile, on se focalise sur une qualité de l’air respirable à l’extérieur d’une voiture vouée aux gémonies. Son conducteur y compris. L’association 40 millions d’automobilistes a voulu élargir le débat en signalant que le même automobiliste était aussi une victime d’un air vicié. Y compris dans un habitacle où l’on estime que les concentrations de polluants sont quatre à six fois plus élevées que dans la rue.
De quoi se poser des questions et les Français s’en préoccupent pour peu qu’on demande leur avis. L’association a mené son enquête sur notre perception de la qualité de l'air à l'intérieur du véhicule pour découvrir que 74 % des automobilistes se disent sensibles au sujet. 20 % d'entre eux ne se sentent même « pas du tout protégés » dans l'habitacle du véhicule et près de 93 % d'entre eux estiment que cela a un impact direct sur leur santé.
Des valeurs qui montrent toute la nécessité d’une pédagogie sur un outil performant pour dépolluer l'air intérieur du véhicule. Celui-là existe. C’est le filtre d'habitacle à charbon actif. Une solution qui permet de retenir 98 % des polluants mais inconnue de 41 % des automobilistes tandis que s’ils sont 83,6 % à en avoir « déjà entendu parler », c’est pour mieux le confondre avec le filtre à particules installé au niveau de l'échappement ou avec le filtre à huile, situé dans le moteur. Enfin, près de 17 % des automobilistes ne savent même pas que leur voiture est équipée d'un filtre d'habitacle.
Placé à l'entrée de la boucle de ventilation et correctement entretenu, le filtre d'habitacle à charbon actif permet en effet de réduire jusqu'à 98 % des pollens, bactéries et particules fines à l'origine d'allergies et facteurs aggravants d'infections respiratoires et de maladies cardio-vasculaires. Il est donc primordial pour les occupants d'une voiture de connaître les bons réflexes pour réduire la pollution dans l'habitacle, une connaissance de l’association veut diffuser grâce à un livret de douze pages. Ce dernier rappelle à la fois les nombreux éléments polluants présents dans l'habitacle de la voiture et leurs conséquences néfastes sur la santé des occupants du véhicule et le rôle du filtre d'habitacle à charbon actif.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération