Pieds au tableau de bord: attention danger !
Même en cas de petit choc, cette position vous fait encourir d'énormes risques de lésions.

C’est une attitude que l’on observe généralement l’été, quand on voyage avec des tongs ou des sandales : lors des longs trajets, quoi de plus tentant pour le passager installé à l’avant que de poser les pieds sur le tableau de bord ?
Cette posture est pourtant à proscrire ABSOLUMENT car elle vous fait courir d’énormes risques en cas de choc suivi d’un déploiement d’airbag, lequel se gonfle à 300 km/h.
Comme on le voit sur la vidéo éditée par le Touring Club de Suisse et déjà diffusée par nos soins (mais en la matière, le rabâchage est souvent nécessaire), les conséquences encourues sont énormes.
Ainsi, explique le TCS, « cette position surélevée des jambes empêche l’airbag de protéger le passager. Au contraire, suite au choc, l’airbag a projeté les jambes directement en direction du haut du corps et de la tête. En cas d’accident, cela pourrait entraîner des blessures graves ou mortelles au niveau du torse et de la tête. »
Que l’auto soit dotée ou non d’un airbag, une telle position empêche la ceinture trois points de remplir son office. Cela se traduit par un corps désarticulé, des traumatisme du visage, des fracture des jambes, des blessures à la cage thoracique, et on en passe.
En d’autres termes, la seule bonne position a adopter en voiture consiste à garder les pieds au plancher…sauf le pied droit du conducteur, bien évidemment ;-)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération