Photos du jour : Renault 5 Turbo 2 (Le Mans)
Aujourd'hui l'un des plus beaux fleurons de l'automobile sportive française, la Renault 5 Turbo 2. Un engin dont la rusticité et la bestialité font toujours office de référence.
Dans la conjoncture automobile actuelle, la Renault 5 Turbo fait vraiment figure d’extraterrestre. A une époque tout doit être standardisé et les coûts de production optimisés, une telle réalisation prête à sourire. En effet elle est radicalement différente du modèle dont elle est dérivée. Le moteur passe à l'arrière, la carrosserie est bodybuildée, et son concept s'inscrit dans la lignée des rallyes cars des années 80 comme l'Audi Quattro Sport ou la Porsche 959.
Sa mécanique à la sonorité caractéristique est le rustique Cléon fonte qui dans cette configuration développe 160 chevaux. Une puissance très respectable pour l'époque, surtout rapportée au poids de 970 kilos de l'auto. Si la vitesse de pointe est limitée en raison du piètre coefficient aérodynamique (210 km/h), elle accélère relativement fort avec un 1000 mètres départ/arrêté parcouru en 27,8 secondes. Sans compter que de nombreux modèles ont été équipés d'une préparation.
Cet exemplaire a été personnalisé d'après les codes de l'époque. On note les jantes PLS démontables, le rabaissement, l'arceau et les sièges baquets. Dommage toutefois que l'échappement ne soit pas un Devil tulipe.
Photos (13)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération