Photos du jour : Ford Gran Torino (Traversée de Paris)
Paradoxallement, alors qu'elle fut utilisée au cinéma et dans une série mythique avec un duo de flics à la conduite musclée, la Ford Gran Torino de Starsky et Hutch est un parfait exemple de l'ère post-crise pétrolière de 1974, avec des gabarits énormes mais des moteurs de plus en plus bridés.
L'histoire de la Ford Gran Torino remonte à 1972, année durant laquelle Ford décide de séparer les modèles d'accès de la Torino des modèles haut de gamme qui portèrent alors le nom de Gran Torino. Et ce n'est qu'à partir de 1974 que Ford fait entrer en jeu la Gran Torino dans la mythique série Starsky et Hutch, notre modèle du jour étant d'ailleurs un hommage à cette partie de l'histoire télévisuelle.
La Gran Torino de cette période est symbolique des modèles des années 70 aux Etats-Unis : immenses, lourdes et pas forcément toujours très bien motorisées. C'est à partir du début des années soixante dix que Ford décide d'abandonner la terrible Torino Cobra Jet pour passer à un modèle haut de gamme toujours motorisé par l'énorme V8 429, mais cette fois, développé pour le luxe et la route.
La philosophie change donc assez radicalement même si le couple est toujours aussi généreux sur cette version musclée, tandis que le six cylindres laisse sa place au V8 en entrée de gamme dès 1974, malgré la crise pétrolière et les restrictions grandissantes. Cela s'en ressent d'ailleurs sur les mécaniques fortement bridées qui perdent pas mal de chevaux...
Photos (15)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération