Pebble Beach 2018 - Bugatti dévoile la Divo
Pour ses clients déjà lassés de la Chiron, Bugatti propose la Divo. Si le moteur est le même, les réglages du châssis et la carrosserie ont été revus pour rendre l'engin plus efficace dans les virages.
Bugatti avait eu beaucoup de difficultés à vendre les 500 exemplaires de la Veyron, qui était restée dix ans seule au catalogue de la marque. C'est une tout autre histoire avec sa remplaçante, la Chiron, présentée en 2016, qui s'écoule à un très bon rythme. Au point que la marque propose déjà un nouveau modèle.
Enfin, il n'est pas si nouveau. Comme on s'en doutait, la Divo est étroitement dérivée de la Chiron. D'ailleurs, la fiche technique ne change pas. On retrouve le W16 8.0 litres de 1 500 ch, qui délivre 1 600 Nm de couple avec une boîte double embrayage 7 rapports. Surprise, la vitesse maxi est ici limitée à 380 km/h, alors qu'elle peut dépasser 420 km/h avec la Chiron. Cela s'explique par un carrossage plus important (l'angle de la roue par rapport à la verticale).
Le temps que la Divo perd sur les lignes droites d'une piste, elle le rattrape dans les virages. Car Bugatti insiste sur le fait que c'est un modèle pour les courbes ! L'auto met ainsi 8 secondes de moins que la Chiron à faire le tour du circuit d'essai spécial maniabilité (à Nardo en Italie). Pour y parvenir, l'aérodynamique a été retravaillée en profondeur : spoiler étiré vers l'avant, aileron agrandi, extracteur revu… L'appui maximal atteint 456 kg (90 de plus que sur la Chiron) et la voiture peut infliger des accélérations latérales allant jusqu’à 1,6 g. La Divo est 35 kg plus légère que la Chiron, grâce à la suppression d'isolants ou l'adoption d'un système audio allégé.
La nouvelle venue a une carrosserie inédite, adoptant un look encore plus bestial que celui de la Chiron. À l'avant, les quatre carrés lumineux sont abandonnés, remplacés par de mini-optiques associées à une signature lumineuse en crochets dans les ailes. De profil, la nervure prenant forme avec le vitrage latéral dévie ici dès le centre de la portière. À l'arrière, la barre de feux laissent place à un très bel ensemble de diodes. En revanche, on retrouve l'intérieur de la Chiron. La Divo a juste le droit à une ambiance spécifique, en noir et bleu clair. Il y a une différence de l'utilisation de ces couleurs entre le côté conducteur et le côté passager.
La Divo sera produite à seulement 40 exemplaires, facturés cinq millions d'euros. Toute la production a été vendue… à des propriétaires de Chiron ! Avec deux modèles à construire en même temps, les employés de Molsheim ne vont pas chômer !
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération