Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Pannes de batteries en pagaille en Formula E

Dans Sport Auto / Formula E

Audric Doche

Le chaos : voilà le mot que l'on retiendra de la manche de Formula E sur le circuit compliqué de Valence. La plupart des monoplaces n'ont pas pu finir la course, la faute... à des batteries vides.

Pannes de batteries en pagaille en Formula E

C'est une drôle publicité dont se seraient peut-être passés les organisateurs du championnat Formula E, même si le spectacle a tout simplement été fou lors de cette manche sur le circuit de Ricardo Torno à Valence. Un circuit "traditionnel" qui a un gros désavantage pour les voitures électriques : vitesses plus soutenues, et moins de freinages répétés. Et donc moins de récupération d'énergie... 

Sous une météo très capricieuse, la course a débuté par un défilé derrière le safety car. Une voiture de sécurité qui est ensuite sortie plusieurs fois des stands pour des accrochages, ce qui a considérablement modifié la durée de la course. Le règlement prévoit en effet une réduction de l'énergie disponible à chaque sortie de safety car. 

La plupart des écuries n'avaient pas anticipé ces faits de course et la quantité d'énergie nécessaire pour finir la course. Résultat : la quasi totalité des pilotes ont dû se "garer", faute de jus ! Un dénouement assez incroyable qui a profité à un pilote comme Stoffel Vandoorne. Parti dernier pour un problème administratif, le Belge a pu remonter tout le monde pour terminer à la troisième place, derrière Nico Müller et Nyck de Vries, de l'écurie Mercedes EQ Team, la seule à avoir visiblement bien prévu le niveau de batterie nécessaire.

Ceci n'était que la première manche du circuit de Valence. La seconde s'est déroulée de manière bien plus conventionnelle. Ces rebondissements illustrent en tout cas le côté très stratégique de la Formula E, où la gestion de l'énergie l’emporte sur bien d'autres choses.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/