Offrez-vous la dernière " véritable " Alpina
Elle se nomme Alpina B8 GT et signe la fin de la marque allemande spécialisée dans les préparations de BMW. Si la marque n’existe plus dans sa configuration actuelle, elle ne va pas pour autant disparaître.
Que les fans de la marque se rassurent, la B8 GT n’est pas la dernière de la marque, enfin pas tout à fait. En effet, BMW a racheté le préparateur allemand en 2022. Comme pour fêter la fin de son indépendance, Alpina lance sa dernière préparation 100 % maison.
Cette B8 GT, qui célèbre surtout les 60 ans de la firme est limitée à 99 exemplaires. Elle rend également hommage à son fondateur, Burkard Bovensiepen, dont sa signature est reprise sur les seuils de porte.
Bien sûr, les éléments distinctifs de cette B8 GT, basée sur une Série 8, ne s’arrêtent pas là. Les grandes jantes de 21 pouces à bâtons fins, au dessin typique d’Alpina, s’ajoutent au bouclier spécifique tout comme le diffuseur arrière. Les teintes sont au nombre de sept, et vingt exemplaires seront habillés d’une peinture bicolore bleue et verte.
La plus puissante de toutes les Alpina
Il y a également du nouveau sous le capot puisque cette B8 GT gagne 9 ch par rapport à la B8 pour atteindre 643 respectables canassons. Côté couple, il y a franchement de la ressource avec 850 Nm. Cette B8 GT atteint les 100 km/h en 3,3 secondes et atteint 330 km/h en vitesse maxi, parfait pour les autobahn ! À noter que cette B8 GT reçoit un nouvel échappement et une transmission revue puisque la boîte de transfert répartit davantage de puissance aux roues arrière.
Malgré des chiffres, pour la plupart, en deçà de la M8, la B8 GT est une machine véritablement désirable qui place l’esprit GT au-dessus de la performance. Une philosophie qui a toujours accompagné la marque. Ses débuts ont été marqués par des BMW 1500 ou 2022 Ti préparées et son implication en compétition à partir de 1966.
Puis Alpina abandonne la compétition pour se lancer dans les véhicules de tourisme. Ainsi, l’Alpina B6 2.8, basée sur la Série 3 E21, sort en 1978, accompagnée de la B7 Turbo basée sur la Série 5 E12, la berline la plus rapide du monde à l’époque avec 260 km/h. On se souvient également de la B6 3.5 forte de 261 ch, bien au-dessus d’une M3.
Reconnu comme constructeur en 1983, Alpina, qui est aussi actif dans le négoce de vin, a signé un accord avec BMW en 2022. Depuis cette année, Alpina devient donc la propriété de BMW.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération