Officiel : la circulation inter-file des deux-roues entre en expérimentation
La rumeur courrait depuis la fin de la semaine dernière. C'est maintenant une annonce officielle. La circulation des deux-roues entre deux files de voitures va être expérimentée. Un décret sur le sujet est paru samedi au Journal officiel. Il autorise la manœuvre dans certaines conditions et dans certains départements. Voici les précisions.
Une expérimentation sur la circulation des deux-roues entre deux files de voitures débutera début janvier en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône. Cette circulation inter-files concernant les véhicules à deux ou trois roues motorisés et d'une largeur maximum d'un mètre sera autorisée pour une période de quatre ans, prorogeable dans la limite d'un an.
Un conducteur est considéré comme étant en "inter-files" lorsqu'il circule entre deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche de la chaussée. Cette circulation sera autorisée "lorsque la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h". Elle ne pourra être exécutée "que sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune". Le périphérique parisien entre dans ce cadre.
Les associations d'usagers des deux-roues souhaitaient depuis de nombreuses années voir cette pratique autorisée. Fin 2013, le Conseil de la sécurité routière (CNSR) avait recommandé une expérimentation pour donner à tous les usagers un cadre clair. Pour Nathanaël Gagnaire, délégué général de la FFMC, "C'est une avancée positive qui concerne une spécificité de la conduite des deux-roues motorisés". On rappellera cependant qu'il s'agit là d'une latitude accordée aux deux-roues destinée à leur faciliter la vie et non d'un droit. L'enseignement de la circulation inter-file dans les écoles de conduite n'est donc pas pour demain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération