O2 Pursuit : l'air comprimé pour se déplacer en moto
Le futur passera-t-il par l'air comprimé ? C'est en tout cas le pari que s'est lancé Dean Benstead, designer un peu fou qui a décidé de créer une moto propulsée par l'air comprimé lors des Melbourne Design Awards en début d'année. Le dossier ayant remporté le prix de ce concours, Dean Benstead a poursuivi son rêve et c'est à l'occasion du Salon de la Moto et du Scooter de Sydney qu'il a dévoilé son prototype roulant.
L'électrique est au centre des discussions mais c'est sur un autre moyen de mobilité « propre » que Dean Benstead a œuvré. Designer à l'Université RMIT, le jeune australien a peut-être trouvé une alternative au carburant et à l'électricité avec l'air comprimé. L'O2 Pursuit a été développée en collaboration avec Yamaha (un signe sur l'engagement dans l'énergie propre pour le constructeur aux 3 diapasons) puisque le cadre est issu partiellement de la 250 WR alors que le moteur est signé Di Pietro.
Une bombonne d'air est placée en lieu et place du réservoir habituel, elle se change en deux minutes et propulse la moto à plus de 100km/h (140km/h en statique). D'après les premiers tests, cette technique de propulsion permettrait d'avoir une efficience sept fois plus importante qu'avec un moteur à combustion.
Concernant l'écologie, cette moto produit zéro émission et est donc un véhicule à mobilité durable qui pourrait donner des idées à certains constructeurs. Concernant le ravitaillement, des stations pourraient ainsi être mise en place afin de changer sa bouteille d'air. Cette dernière se rechargerait dans la station grâce à un compresseur alimenté lui-même par des panneaux solaires. Vous l'aurez compris l'O2 Pursuit est une moto propulsée à l'air comprimé et qui ne rejette rien si ce n'est de l'air pur…
Pour plus d'infos n'hésitez pas à vous rendre sur le blog de Dean Benstead o2pursuitdeanbenstead.wordpress.com
O2 Pursuit : l'air comprimé pour se déplacer en moto
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération