Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Nouvelle Tesla en feu : que faut-il en penser ?

Le 15 août est un jour férié où l'on profite normalement des plaisirs simples de la vie mais certains ont choisi d'utiliser ce jour pour essayer une auto. Ce couple s'était en effet inscrit pour tester une Tesla Model S, qui a malheureusement pris feu "spontanément" lors de l'essai. Mais qu'a-t-il bien pu se passer ?

Nouvelle Tesla en feu : que faut-il en penser ?

La loi des séries et la médiatisation peuvent faire très mal à un constructeur qui se bat pour devenir une marque automobile majeure au niveau mondial. C'est  tout particulièrement le cas de Tesla qui est sous les feux de la rampe dès qu'une de leurs autos est au coeur d'un incident. Cela fut d'autant plus vrai lorsque cet Américain a perdu la vie à cause de son inattention totale au volant conjuguée à une erreur de jugement de l'AutoPilot.

 

Mais c'est aussi le cas lorsque les Model S (ou X, désormais) prennent feu. Il y a déjà eu plusieurs cas d'incendies sur des Model S par le passé, et un nouveau feu a été relevé lundi à Bayonne dans le cadre d'un essai client. Un couple avait choisi cette journée pour l'essai de la Model S via une inscription sur Facebook, comme le propose Tesla pour ses journées de démonstration.

 

Lors de l'essai, le client reconnaît avoir entendu un gros choc, puis, quelques minutes plus tard, un embrasement général de l'auto. Il est donc bon ton de remettre les choses en perspective : oui, les Tesla prennent feu, mais c'est aussi le cas des voitures thermiques.

 

En fait, il est bien compliqué de dire si une Tesla Model S est un plus dangereuse qu'une autre auto thermique. Pour bien faire les choses, il faudrait comparer une voiture aux mêmes performances que la Model S, et poussée régulièrement à coups de fortes accélérations (comme c'est souvent le cas lors d'essais de la Model S...).

 

Une auto puissante (pour rester dans la même catégorie, disons, une auto du type Mercedes E63 AMG, BMW M5 ou encore Audi RS6, voire Ferrari FF et consorts) subissant ce genre de traitement aurait alors droit à d'énormes montées en température de l'ensemble moteur et périphériques, notamment de l'échappement. Un choc sur ce dernier, probablement plus exposé que les batteries de la Model S, et un concours de mauvaises circonstances, font qu'un incendie serait alors plus que probable.

 

Alors, une Tesla est-elle vraiment plus dangereuse ? En fait, contrairement à mon confrère qui a également écrit un papier à ce sujet, nous sommes un peu plus dans la nuance. Il faudrait, pour bien faire, étudier les statistiques des incendies sur les autos thermiques avec les données pour chaque modèle, et faire les pourcentages. Trois ou quatre incendies de Model S sur des dizaines de milliers d'exemplaires (voire centaines) en circulation, et combien d'incendies sur une supercar ou une grosse sportive, toujours en termes de proportions ? Voilà la question à laquelle il est quasiment impossible de répondre...

Quand bien même nous aurions ces données, cela ne permettrait toujours pas de répondre franchement à la question du précédent paragraphe, tant les différences de conception entre les autos thermiques et une Tesla Model S sont grandes et les systèmes de refroidissement sont différents. Du coup, au final, le doute profite inévitablement à l'accusé, ce qui nous amène à conclure qu'une Tesla Model S n'est pas (nécessairement) plus dangereuse qu'une autre auto.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Tesla

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/