Nouveauté 2022 : le Yamaha NEO's passe à l'électrique
Yamaha poursuit l’électrification de sa gamme de scooters avec le lancement sur certains marchés européens d’un NEO’s à propulsion électrique. Cet équivalent 50 cm3 de dernière génération constitue une offre supplémentaire dans le monde de la mobilité urbaine.
Modèle iconique dans les années 90 dans une version thermique, le Yamaha NEO’s refait cette fois surface dans une configuration électrique. Le style opéré sur ce millésime ne diffère pas vraiment par rapport au millésime thermique : look sobre et moderne, courbes douces et arrondies, une recette bien connue mais qui s’est révélée efficace les années passées. Le moyeu arrière accueille une motorisation Brushless d’une puissance maximale de 2,5 kW, refroidie par air, et alimentée par une batterie lithium-ion amovible. Pesant 8 kilos, cette source d’énergie de 50,4 V/19,2 Ah bénéfice d’une autonomie (sur le papier) d’environ 37 km et peut se recharger via une prise domestique en 8 heures. Une deuxième batterie (en option) peut étendre le rayon d’action à 68 km.
Le dernier-né de la firme aux diapasons se dote de deux modes de conduite sélectionnantes selon l’utilisation requise. La fonction STD fournit la totalité de la puissance tandis que le mode ECO vise à réduire la consommation d’énergie à 1,58 kW. Sur le plan pratique, le NEO’s se pare d’un petit écran LCD qui peut être connecté à la plateforme MyRide. Cette application permet également au conducteur d’accéder aux informations techniques et de fonctionnement telles que la vitesse, l’état de la batterie du véhicule. En parallèle, le tableau de bord inclut les informations classiques (compteur de vitesse, le compteur kilométrique, une horloge et le niveau de charge. Le compartiment de rangement peut accueillir casque jet avec une seule batterie installée. En cas d’emport de la deuxième, la capacité se résume au transport de vêtements ou d’autres effets personnels. Ce scooter compact tire profit d’un châssis entièrement nouveau ainsi qu’une parie-cycle plutôt attrayante avec une roue avant de 13 pouces recouverte d’un pneumatique de 110 de large, une configuration qui devrait engendrer une belle stabilité dans les virages.
Accessible aux détenteurs d’un simple permis AM, le Yamaha NEO’s saura se faire une place au sein d’une catégorie où les constructeurs chinois monopolisent ce segment de marché. Il sera disponible à partir de cet été au tarif de 3199 €.
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération