Nouveau Polestar 4 (2023) : il a oublié sa vitre arrière !
Vous ne rêvez pas : le nouveau SUV électrique sportif de Polestar ne possède aucun vitrage à l’arrière. Pour conduire, il faudra s’en remettre à une caméra et l’écran qui va avec.
Après la berline 2 et le grand SUV 3, voilà le SUV 4 dans la gamme des modèles électriques de Polestar. Long de 4,84 mètres, il est légèrement plus petit que le 3 (4,9 mètres) et reprend comme ce dernier la plateforme SEA qu’on retrouve également chez le cousin Volvo EX90 (mais aussi sur d’autres modèles électriques du groupe Geely comme chez Lotus et Smart). Positionné comme un SUV « façon coupé », il ressemble un peu à une berline 2 surélevée. Et il surprend tout le monde par surprise avec un petit détail visible sur les photos montrant sa poupe : il ne possède aucune vitre arrière !
Oui, le Polestar 4 a tout simplement décidé de laisser tomber la vitre arrière et la rétrovision qui va avec. A la place, Polestar a carrément installé un écran diffusant les images filmées par une caméra installée sur le toit (ce que ne montrent hélas pas les premières images officielles de la bête). Le toit vitré panoramique est en revanche fourni en série et la planche de bord est différente de celle du Polestar 3. Futuriste, cette dernière repose sur un grand écran tactile de 15,4 pouces en plus d’un petit afficheur derrière le volant (et d’un affichage tête haute sur le pare-brise).
De 272 à 544 chevaux
Sous le plancher, le Polestar 3 cache des batteries d’une capacité de 102 kWh. Le modèle Long Range Single se contente d’un seul moteur électrique de 272 chevaux installé à l’arrière et faisant du véhicule une propulsion, avec une autonomie annoncée de 600 kilomètres. La version Long Range Dual ajoute un second moteur à l’avant (transmission intégrale) pour atteindre la puissance maximale cumulée de 544 chevaux, mais l’autonomie tombe alors à 560 km. Elle abat le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes.
Présenté au salon de Shanghai 2023, le Polestar 4 va démarrer sa commercialisation en Chine dès cette fin d’année. Il arrivera ensuite en Europe et en France, où il s’attaquera aux Audi Q8 e-tron, BMW iX et autres SUV électriques premium.
Photos (11)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération