Nouveau Nissan Juke (2019) : les premières images de l'essai en live + premières impressions de conduite
Florent Ferrière , mis à jour
Dévoilée le mois dernier, la seconde génération du Juke arrivera dans les concessions Nissan courant novembre. Avant cela, elle s'apprête à passer entre les mains de nos essayeurs. Nous vous donnons rendez-vous ci-dessous pour les premières images de l'essai réalisé dans la région de Barcelone.
Après neuf années de bons et loyaux services, la première génération du Juke prend une retraite bien méritée. Plus d'un million et demi d'exemplaires ont été écoulés ! Avec un tel score, on se dit que le renouvellement n'est pas une mission facile, d'autant que le Juke a joué la carte du style décalé.
Remplacer un modèle au look très typé est périlleux. Le défi a été relevé haut la main par Nissan. Les designers n'ont pas été frileux, ne se contentant pas d'une évolution timide : impossible de confondre l'ancien et le nouveau, comme ce peut être le cas avec la nouvelle Clio ! Mais on retrouve bien l'esprit du Juke, avec par exemple les grandes optiques rondes dans le bouclier. Le Juke renforce son aspect athlétique et prend des airs de SUV coupé grâce à un toit flottant incliné.
Il y a aussi une évolution importante à l'intérieur. Pour accompagner le désir de montée en gamme, Nissan devait davantage soigner la présentation et la finition. C'est chose faîte. Comme sur l'ancien Juke, la planche de bord mise sur les courbes. Les aérateurs ronds apportent une touche sportive. Dommage, l'effet "réservoir de moto" au niveau du levier de vitesses est émoussé.
Nissan Juke : les premières images de l'essai en live
Vidéo tournée en direct le 17 octobre 2019. Replay ci-dessus.
Nos premières impressions de conduite
Le Juke de première génération était un des plus agréables à conduire et le plus dynamique du lot. La deuxième génération, c'est tout simplement le même, en mieux. Il est toujours aussi dynamique grâce à des suspensions encore suffisamment fermes qui préservent un agrément de conduite et une tenue de route extra. Mais il instille aussi une bonne dose de confort et c'est une bonne chose, le précédent étant assez tape-cul. La direction est précise, le freinage correct.
Niveau motorisation, Nissan a fait simple, avec un seul choix possible : un 1.0 3 cylindres de 117 ch et jusqu'à 200 Nm de couple grâce à un overboost. Les performances sont suffisantes dans la plupart des situations mais on aurait aimé un peu plus de peps sur route à virages tout de même. Il est en tout cas bien insonorisé, seuls de bruits d'air apparaissent, assez fort, à partir de 110/120 km/h, ce qui peut fatiguer à la longue.
Enfin la consommation est correcte, nous avons relevé 6,9 litres à l'ordinateur de bord, ce qui est bien pour un crossover urbain (donc moins aérodynamique qu'une pure citadine) de cette puissance à moteur essence non rodé.
Bref, le Juke 2 améliore ses prestations routières et c'est un point positif.
Autres infos sur le Juke 2
Nissan en est conscient, le renouvellement du Juke a tardé. La courbe des ventes avait plongé ces dernières années. La raison est technique : la marque a attendu l'arrivée de la nouvelle base CMF-B. Le Juke est donc à la pointe techniquement, ce qui lui permet par ailleurs d'adopter toutes les dernières aides à la conduite. Il peut ainsi recevoir la conduite semi-autonome Pro Pilot. Côté moteur, pour l'instant, il n'y a qu'un bloc, le 1.0 essence de 117 ch.
Une très forte concurrence
Bien sûr, le Juke n'a pas été le premier 4x4 de poche. Mais c'est le premier à avoir joué la carte du crossover sur le segment des modèles urbains. Au cours de sa carrière, il a vu arriver une ribambelle de rivaux.
Alors que la première génération a été tranquille quelque temps, la seconde doit faire face à un nombre important de concurrents, d'autant qu'avec 8 centimètres de plus en longueur, soit 4,21 mètres, elle se rapproche des véhicules compacts. Face au Juke 2, on peut donc trouver :
Audi Q2, Citroën C3 Aircross, DS3 Crossback, Fiat 500X, Ford Puma, Honda HR-V, Hyundai Kona, Jeep Renegade, Kia Stonic, Mazda CX-3, Opel Crossland X, Peugeot 2008, Renault Captur, Seat Arona, Skoda Kamiq, Suzuki Vitara, Toyota C-HR, Volkswagen T-Roc…
Les données techniques
Longueur, largeur, hauteur | 4,21 m - 1,80 m - 1,60 m |
Coffre | 422 litres |
Moteurs essence | Trois cylindres 1.0 117 ch, 200 Nm couple maxi |
Boîte de vitesses | Manuelle 6 rapports ou double embrayage 7 rapports |
Vitesse maxi | 180 km/h |
Consommations | 4,9 à 5 l/100 km en cycle mixte |
Rejets CO2 | De 113 à 115 g/km (selon boîte et jantes) |
À lire sur Caradisiac
Début septembre, nous avons découvert en avant-première cette toute nouvelle génération du Juke. Design, présentation intérieure, habitabilité : retrouvez les premières impressions de notre journaliste Pierre-Olivier Marie. Lire l'article.
Nissan a déjà ouvert les carnets de commandes pour le Juke 2. La gamme est simple, avec un moteur essence de 117 ch, en boîte manuelle ou automatique, et cinq finitions. Le prix de base est de 19 990 €. Lire l'article.
Les deux SUV urbains de l'Alliance font peau neuve en même temps ! Une première confrontation entre le pionnier japonais et le best-seller français était donc inévitable. Vous êtes invité d'ailleurs à voter pour votre favori, et à ce jour il y a une nette préférence ! Lire l'article.
Début septembre, nous avons découvert en avant-première cette toute nouvelle génération du Juke. Pour ceux qui en veulent plus, la vidéo ci-dessous...
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération