Nombre de morts sur les routes : une baisse en avril
C’est un indicateur qui est regardé d’un peu plus près qu’à l’accoutumée. Il s’agit de celui de la sécurité routière qui tient les comptes macabres des morts sur les routes. À bientôt une échéance de juillet où nous devrons rouler à 80 km/h sur les routes secondaires pour sauver des vies, force est de constater qu’avec 10 km/h toujours de plus la moisson de la grande faucheuse ne connaît pas l’inflation. C’est même le contraire, ça baisse…
Les faits contredisent les prédicateurs en ce mois d’avril leur fait perdre le fil. Avec 279 tués le mois dernier, le nombre de morts sur les routes françaises a reculé de 0,7 %. Des chiffres qui confirment une tendance à la baisse de la mortalité routière, amorcée en 2017 après trois années consécutives de hausse. Sur les douze derniers mois (entre mai 2017 et avril 2018), 3 410 personnes ont été tuées, soit 78 vies sauvées comparé à la période mai 2016-avril 2017.
"La moindre mortalité cycliste en avril 2018 (le bilan du mois d'avril 2017 était particulièrement lourd) compense l'augmentation de la mortalité automobiliste, alors que la mortalité motocycliste reste à un niveau élevé", détaille la Sécurité routière dans un communiqué.
Globalement, le nombre d'accidents corporels (-5,8 %), de blessés (-6,3 %) et de personnes hospitalisées plus de 24 heures (-17,5 %) est également en baisse en avril, ajoute l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).
On rappellera que le gouvernement a pris la décision de réduire de 90 km/h à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur 400,000 km de routes secondaires, à compter du 1er juillet.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération