Nissan et Toyota veulent se prémunir des cyber attaques
Un consortium géant rassemblant 90 entreprises de nombreux secteurs différents, dont Nissan et Toyota, va voir le jour pour permettre d'améliorer la sécurité des véhicules à l'heure où les cyber attaques sont plus qu'une simple éventualité.

Enfin, diront certains ! Les constructeurs automobiles n'ont été jusqu'ici visiblement que peu préoccupés par la sécurité passive de leurs véhicules. Et à l'heure où tout est connecté et informatisé, la question de la sûreté des programmes et la qualité des protections contre les cyber attaques se pose.
Le Nikkei Asia annonce que Toyota et Nissan vont faire partie d'un consortium de 90 entreprises différentes pour partager les connaissances sur les potentielles failles de sécurité. Dans la liste, on trouve notamment Microsoft, Trend, NTT Communications ou encore l'assureur Sompo.
"Des milliers de failles logicielles sont détectées dans le monde chaque mois. Avec ce partenariat, les failles de sécurité automobiles seront extraites et partagées toutes les semaines. Chaque entreprise s'assurera que le logiciel qu'elle utilise n'est pas dans la liste de ceux concernés par les failles. Les membres du consortium auront également droit à des exemples de méthodes de piratage mises à jour régulièrement".
Sur les véhicules modernes, des organes aussi sensibles que le moteur, la transmission et les freins peuvent être contrôlés électroniquement. Cela s'ajoute aux déjà très nombreuses failles de sécurité permettant de voler des véhicules, notamment avec les accès mains libres.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération