MotoGP : le Grand Prix de France prépare ses 50 ans
J-9 avant les premiers essais du Grand Prix de France Moto, sur le Bugatti, au Mans. Cinquième manche de la saison 2019, l'épreuve française se déroule en effet du 17 au 19 mai. Compétition et célébration sont au rendez-vous car 2019 permettra de fêter les 50 ans du premier Grand Prix de France Moto organisé sur le circuit Bugatti. À cette occasion une exposition inédite sera présentée et la star mondiale de la moto, Giacomo Agostini, premier vainqueur du GP de France Moto au Bugatti en 1969, sera présent. Les deux pilotes français Fabio Quartararo (Yamaha), désormais plus jeune poleman du Championnat du Monde MotoGP, et Johann Zarco (KTM) auront à cœur de briller devant leur public.
Le Shark Helmets Grand Prix de France Moto 2019 célèbrera les 50 ans du premier Grand Prix Moto disputé sur le circuit Bugatti. C’est le 18 mai 1969 que l’histoire commune entre le Grand Prix de France Moto et l’Automobile Club de l’Ouest débuta. La première édition fut remportée par Giacomo Agostini. Le champion italien, détenteur du record du nombre de titres mondiaux (15) et du nombre de victoires en Grand Prix (122) sera présent au Mans la semaine prochaine.
L’exposition « 50 ans de Grand Prix au Bugatti » située au cœur du village permettra de retrouver toutes les catégories qui ont disputé le Grand Prix de France Moto : les 50 cm3, 80, 125, 250 et 350, les 500, MotoGP, Moto2 et Moto3. L’Amicale Spirit of Speed, qui a retrouvé les véritables machines qui ont gagné le Grand Prix de France Moto 1969, les réunira pour la première fois au Mans depuis cette épreuve inaugurale. Certaines d’entre elles seront en action le samedi soir lors du Show mécanique.
Le Shark Helmets Grand Prix de France Moto marquera la cinquième manche de la saison 2019. Celle-ci a débuté le 10 mars dernier au Qatar sur le circuit international de Losail. Cet événement s’annonce intense et palpitant puisque les meilleurs pilotes de la vitesse mondiale seront présents sur le Bugatti. Les catégories MotoGP, Moto2, Moto3, l’International Bridgestone Handy Race et le FIM CEV Repsol – Moto3 (manche du championnat espagnol de Moto3) composeront le programme de ce Grand Prix.
Parmi les têtes d’affiche de ce Grand Prix de France Moto, on citera le champion italien Valentino Rossi, qui court après un 10e titre mondial, le champion en titre et pilote du Team Honda Repsol, Marc Marquez et son coéquipier Jorge Lorenzo, triple champion du monde dans la catégorie reine.
En MotoGP cette année, deux pilotes français sont engagés. Fabio Quartararo (20 ans) a intégré le nouveau team satellite de Yamaha (Petronas Yamaha SRT) et a rapidement pris ses marques en réalisant le meilleur tour en course lors du premier Grand Prix et en signant la pole position lors du Grand Prix d’Espagne qui s’est disputé sur le circuit de Jerez, le week-end dernier. Cette performance lui a permis de devenir le plus jeune pilote à décrocher une pole position en catégorie reine.
Johann Zarco (28 ans), double Champion du Monde Moto2, a fait vibrer les spectateurs du Grand Prix de France Moto l’an passé. Il s’était adjugé la pole position au guidon de sa Yamaha de l’équipe française Tech3. Cet hiver, il s’est lancé un nouveau défi en rejoignant le team Red Bull KTM Factory Racing en tant que pilote officiel. Un véritable challenge pour ce sportif reconnu pour son travail et son implication.
Le circuit Bugatti, référence en matière de sécurité, constitue une scène idéale pour les exploits des pilotes et pour l’accueil du public. Il accueille le Grand Prix de France Moto sans discontinuité depuis 2000 et l'assurera jusqu’en 2026 comme annoncé l’an passé, après la prolongation du contrat avec PHA/Claude Michy et Dorna Sports. L’an passé, 206 617 spectateurs étaient présents sur l’ensemble des trois jours, avec plus de 100 000 personnes le dimanche, faisant du Grand Prix de France Moto la première affluence du Championnat du Monde en 2018.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération