Moto GP: Voici les trois règles de base qui feront l'élite de 2012
C'est officiellement fait. Le Moto GP entrera bel et bien dans l'ère du litre de cylindrée en 2012. La décision vient d'être finalisée en Suisse, aujourd'hui, dans une ultime Commission des Grands Prix de l'année, que nous vous avions annoncé le 2 décembre dernier. Carmelo Ezpeleta (Dorna, Chairman), Claude Danis (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) Takanao Tsubouchi (MSMA), Vito Ippolito (Président de la FIM), Ignacio Verneda (Directeur Sportif de la FIM), Javier Alonso (Dorna) et Paul Butler (Secrétaire de séance), aucun n'a manqué à l'appel pour négocier ce tournant historique de la vitesse moto, depuis son passage au quatre temps en 2002 et l'adoption du 800cc en 2007.
Ce puissant aréopage en a profité pour poser les bases de la nouvelle réglementation de l'élite qui s'articulera autour de trois éléments fondamentaux: la cylindrée maximale des moteurs à 1000cc, une limite de 4 cylindres et un diamètre maximal des cylindres de 81 mm.
Ce dernier détail n'en est pas un et ouvre la porte aux ingénieurs pour dessiner un moteur prototype, sans forcément passer par la case série. Pour mémoire, le RSV4 fait 78 mm tandis que le S 1000RR n'est pas loin du but avec 80 mm. De quoi faire la paix avec le Superbike ? Voire, mais à partir de là, d'autres réunions affineront l'idée, ainsi que le promet le boss de la Dorna: « Le changement a été approuvé et d'ici le début de la saison 2010, nous aurons deux autres réunions afin de définir le reste des règles pour cette nouvelle catégorie. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération