Moto GP - Portugal: Kawasaki veut Rossi en 2009
Voilà une annonce pour le moins incongrue dans le milieu et qui par sa forme peut aussi ressembler à un simple coup d'éclat médiatique. Malgré tout, et très officiellement, Kawasaki a envoyé au feu Michaël Bartholemy pour proposer un contrat à Valentino Rossi dans l'optique de la saison 2009. Les accords entre le pilote de Tavullia et la maison d'Iwata se terminant à la fin de la présente saison, le blason d'Akashi a décidé de lancer d'ores et déjà son offensive de charme. Après l'enrôlement aux contours troubles d'Ichiro Yoda, nul doute que Yamaha appréciera à sa juste valeur la démarche.
Une démarche qui paraît surréaliste au regard de l'état de performance actuel du Ninja vert. Mais selon Bartholemy, on aurait tort de se fier aux apparences : « Nos résultats actuels ne reflètent pas notre réel niveau. Ils sont dus à la blessure d'Hopkins, toujours vivace. Les deux premiers Grands Prix n'ont pas été favorables pour nous. Je suis sûr que ce sera différent en Chine, où nous approcherons Valentino Rossi. »
« Nous n'avons jamais discuté avec lui, ni avec son entourage. Mais l'avoir avec nous créerait une synergie positive, car on n'assume pas un tel recrutement pour se contenter ensuite de la quinzième place. Avoir un binôme Rossi-Hopkins sera parfait. » « Hopper » interprétera comme il le souhaite ces propos un tantinet sibyllins. Serait-il, par exemple, considéré chez Kawa comme du genre à se contenter de cette quinzième place ?
Enfin, l'arrivée de Rossi serait l'assurance de voir bourse déliée chez le constructeur japonais, avec comme corollaire l'engagement d'une troisième moto. Un argument technique qui assurera les faveurs de Carmelo Ezpeleta dans sa démarche. Bartholemy est un fin négociateur.
Sur cette perspective Rossi a déclaré que « beaucoup dépendra de ce qu'ils ont à m'offrir.» Ce qui n'est donc pas une fin de non recevoir. Mais si celle-ci arrivait, l'homme de Kawasaki a de la ressource. « J'ai d'autres pilotes sur ma liste. Des jeunes talentueux. Dovizioso en est un et Bautista en est un autre. J'avais déjà proposé ce dernier à Kawasaki. On ne m'avait pas écouté. Ils le regrettent maintenant. » Autant que pour l'avoir écouté de garder West à la place de Randy ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération