Moto GP: Les données de la finale
Il aura fallu attendre l'avant dernier Grand Prix pour voir Valentino Rossi prendre la tête d'un championnat qu'il déjà remporté cinq fois. Un « big bang » dans la maison Honda l'a propulsé en haut d'un classement qu'il a gravi avec opiniâtreté et panache, une fois lâché par la poisse et que sa M1 soit devenue enfin docile. Rappelons que cet été, il comptait pas moins de cinquante et une unités de retard sur son rival Hayden. Depuis le Grand Prix des Etats-Unis, Rossi n'a jamais loupé un podium.
Est-ce à dire que ce retard de huit points condamne irrémédiablement l'Américain. Loin s'en faut. Sans doute moins doué et moins véloce, Hayden n'en est pas moins un teigneux et un redoutable finisseur. Il fait une saison exemplaire, faite d'opportunisme et d'intelligence. La seule chose qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'il pouvait être trahi au sein de son propre camp.
Reste que pour remporter le titre, Nicky va avoir besoin des hommes portant ses couleurs. Il lui faudra tout simplement gagner à Valencia et compter que Pedrosa s'intercale entre lui et Rossi à la deuxième position pour rafler la mise pour une unité. Quant à compter sur un autre pilote Honda pour ce faire, autant rêver.
L'autre scénario serait que Rossi abandonne ou termine au-delà de la dixième place pendant que Hayden marque de gros points.
Certes, l'incident d'Estoril a coûté cher au Kid du Kentucky. Il lui faudra se transcender pour gagner sa couronne, et compter sur la réussite. Si bien que s'il arrive à ses fins sur la seule et dernière épreuve de Valence, on ne pourra pas dire qu'il aura volé son sacre, tellement il lui faudra être fort.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération