Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Moto GP - La débâcle anglaise de Ducati: Livio Suppo explique

Dans Moto / Sport

André Lecondé , mis à jour

Moto GP - La débâcle anglaise de Ducati: Livio Suppo explique

Les deux dernières places à un tour du vainqueur, un team satellite bien mieux loti qu'elle, jamais, depuis son engagement en Moto GP en 2003, l'équipe officielle Ducati n'avait connu une telle humiliation. Le Grand Prix de Grande Bretagne 2009 à Donington aura donc été le plus mauvais résultat de l'histoire des rouges dans la catégorie reine. Et en ces heures noires, pas facile d'être le boss qui doit s'expliquer sur cet incroyable choix de monter des pluies sur la grille de départ alors que tous les autres concurrents avaient opté pour des secs. Livio Suppo, pourtant, fait face:


« J'avais dit à Kevin Schwantz présent sur la grille que soit nous allions devenir des héros, soit nous allions passer pour des idiots. Aujourd'hui, nous sommes les idiots » lâche le transalpin. « C'était une erreur, que puis-je faire d'autre que de m'excuser auprès de nos supporters, des gens à l'usine ? C'était une mauvaise décision. » Certes mais prise par d'autres: « Ce sont les pilotes qui ont décidé de monter les pluies » précise Livio. « Nous avions informé nos pilotes que tout le monde était en slick, et nous avons suggéré de changer les pneus. Mais les deux pilotes étaient convaincus que l'arrière du circuit était trop mouillé pour rouler en slick. »


Moto GP - La débâcle anglaise de Ducati: Livio Suppo explique


« Je pense qu'ils ont été influencés par les chronos de la séance de réchauffement. Alors ils se sont convaincus de la pluie. Casey à cause de son état physique et Nicky parce qu'il a fait de bons chronos sous la pluie et aucun sur le sec. » Certes, mais le rôle du team-manager n'est-il pas de passer outre et de commander au nom de l'intérêt de la marque ? « Je prends mes responsabilités et je pense que mon travail consiste à suggérer au pilote. S'il juge que sa sécurité est en jeu, je n'ai pas à imposer. Il y eu pas mal de chutes aujourd'hui et non des moindres. Je préfère avoir deux pilotes classés quatorzième et quinzième que deux pilotes à l'hôpital. »


« Une minute avant le départ, il s'est mis à pleuvoir. Puis ça s'est arrêté. Si l'averse était venue après deux tours, nous aurions été des héros. » Oui, mais c'est donc à un autre statut que le ciel anglais a promu les hommes de Borgo Panigale.


SPONSORISE

Actualité Ducati

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/