Moto GP - Kawasaki: Le statut de cancre comme seul bilan
Ce n'est rien de dire que la totalité de la saison 2008 a été catastrophique pour une marque Kawasaki qui a connu la désillusion en mondial Supersport, l'anonymat en mondial Superbike, coiffé le bonnet d'âne en Moto GP alors qu'en Endurance, quelques accessits ont à peine sauvé l'honneur. Parmi le gratin des Grands Prix, les verts se sont retrouvés la tête à l'envers puisque plutôt que de progresser à chaque saison, les tenants du Ninja ont donné l'impression de prendre obstinément le chemin exactement contraire.
Une conjoncture en complet décalage avec l'excellente position du constructeur sur le marché et que Michaël Bartholemy résume simplement: « L'année a été difficile. Peut-être la plus difficile depuis mon arrivée chez Kawasaki en Moto GP. » Et il tente d'expliquer: « Nos attentes étaient très élevées. Nous avions John Hopkins qui venait de terminer quatrième du championnat, puis il s'est blessé en chutant à Phillip Island, ce qui nous a retardés de deux mois, et nous n'étions pas vraiment prêts pour les premières courses. Anthony West a aussi eu plus de difficultés que nous le pensions, parce qu'il avait fait quelques bonnes courses en 2007. »
« Hopkins a fréquemment été blessé au cours de l'année, et a notamment souffert d'un problème de jambe à Assen, qui l'a ensuite empêché de participer aux trois courses suivantes, ce qui a considérablement freiné sa progression en 2008. De même, ça a été dur de voir Anthony souffrir. J'avais eu l'idée de le garder dans le team en 2008, nous avions eu de bons résultats, et cette année a finalement été très dure pour lui. »
A présent, il est urgent de tourner la page: « Nous savons dans quels domaines nous nous sommes trompés, ce que nous pouvons apprendre et ce que nous devons améliorer. Nous ne sommes pas là pour terminer dix-huitième au championnat. » Une toute nouvelle moto et un Melandri revanchard ne seront sans doute pas de trop pour sortir le blason de l'ornière. Dans les autres catégories, les changements stratégiques n'ont également pas manqué. Espérons pour Akashi qu'ils se révèlent plus heureux que les précédents.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération