Moto GP - Japon: Nouvelle trouvaille pour éviter Fukushima, Suzuka !
Retrouver, au calendrier des Grands Prix, un tracé de Suzuka au nom de la sécurité des pilotes, alors qu'il n'est plus homologué pour les courses de la Dorna depuis l'accident mortel de Daijiro Kato qui avait fini par persuader que les mêmes pilotes y prenaient trop de risques, voilà le genre de paradoxe que l'on rencontre, à présent, dans le débat qui agite le paddock sur le maintien du Grand Prix du Japon. Une épreuve attendue au Motegi, site situé à un peu plus de cent kilomètres de la centrale nucléaire de Fukushima aux humeurs imprévisibles. Or, Suzuka se trouve plus au sud à un bon six cent kilomètres de cette maudite centrale.
Valentino Rossi a suggéré l'option et Shuheï Nakamoto, l'homme du HRC n'y verrait pas trop d'inconvénient. Sauf qu'il faudrait l'homologuer en toute hâte. Un adoubement qui lui a toujours été refusé, depuis le tragique événement de 2003, et ce malgré des travaux de rénovation. Alors ? La peste ou le choléra ? On ne sait, mais le moins que l'on puisse dires est que, sur le sujet, l'élite a la fièvre. Qui commence à donner la nausée.
En guise d'antidote, une personne faisant autorité dans le monde de la moto, et qui revient du Japon, me faisait cette réflexion: « Aller au Japon pour le Grand Prix ? Je pense qui si on évacue pas les Japonais du Japon, il n'y a aucune raison qu'on y soit moins en sécurité qu'eux...La vraie solidarité, c'est d'y aller et de faire en sorte qu'en toute circonstance, la vie reprenne son cours. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération