Moto GP - Honda: "Si dans l'avenir tout le monde doit avoir des CRT nous partirons"
Le HRC a dû avaler la couleuvre glissée par Bridgestone sous la forme d'un type de pneu qui deviendra, dès le prochain Grand Prix de Grande Bretagne, celui de dotation du paddock Moto GP. Ceci en lieu et place d'un autre, déterminé en début de saison, et qui lui convenait parfaitement. Au contraire du nouveau ! Une conjoncture qui agace au point qu'il a fait sortir Dani Pedrosa de sa réserve, l'Espagnol parlant d'injustice et même de diktat.
Mais si le blason ailé a perdu la bataille des gommes, il ne compte pas capituler en rase campagne au sujet du futur règlement de la catégorie reine des Grands Prix. Réduire les coûts c'est une chose, mais changer radicalement la physionomie prototype de la discipline en est une autre. Et Shuheï Nakamoto, vice-président du HRC a tenu à le faire savoir : « Nous n'accepterons pas de changements fondamentaux pour 2014 » assure le Japonais, répondant ainsi à la rumeur d'une révolution dès cette échéance, au lieu de 2015, préalablement annoncée. « Si l'on nous dit que tout le monde devra avoir des CRT, alors nous partirons. Nous l'avons clairement dit à la Dorna. »
Pourtant, Nakamoto san n'a rien contre les CRT en elles-mêmes : « Je suis certain que la performance des CRT est intrinsèquement supérieure à ce que l'on peut actuellement constater. Et nous aimerions bien le démontrer. Sur certains circuits, on voit les meilleures Moto 2 plus rapides d'une seconde que les plus lentes des CRT. Ce n'est pas acceptable. Si Honda fait une CRT, elle sera assurément une seconde plus rapide qu'une Moto 2 au top. »
« Le règlement actuel est équilibré. Ce qu'il manque, ce sont plus de meilleures CRT avec de bons pilotes dessus. On peut déjà voir qu'un bon pilote comme De Puniet avec une bonne moto comme la ART peut être aussi performante qu'un prototype. »
Mais que Marc Marquez se rassure, ce n'est pas ce que le HRC compte lui réserver en 2013 : « Ce qui est important, c'est qu'il monte en Moto GP » explique le ponte. « Nous pourrons, l'année prochaine, engager trois motos bénéficiant du total support de l'usine, ce qui n'a pas été possible cette année, à cause des coûts de développement imposés par le nouveau règlement des 1 000cc. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération