Moto GP Australie: La petite histoire qui aurait pu devenir la grande
Dix huitième tour, le système dit dans le milieu du « flag to flag » bat son plein. Le jeu consiste à pouvoir changer de moto du sec au mouillé comme on le sent, aussi souvent qu'on le désire. En application pour la première fois en course à Phillip Island, la course est délurée, les conditions difficiles, le championnat serré.
Carlos Checa avait été bien inspiré une première fois en prenant sa Yam équipé en pluie Dunlop à un moment idoine pour lui faire tutoyer le top 5 à son retour en piste. Là, c'est l'opération inverse que l'Espagnol compte faire avec le même sens de l'opportunité, sauf que cette fois, c'est prématuré. A son retour dans l'arène, le taureau Carlos tombe. C'est le dix huitième tour.
Drapeau jaune agité, mais Checa se relève, redresse sa machine et repart, alors qu'au loin se présente un peloton de furieux qui remonte vers la tête du Grand Prix. La Yamaha Tech'3 s'enfuit, et Rossi double Stoner.
Honda a observé la scène. Son verdict, Rossi a dépassé sous drapeau jaune. La réclamation est portée devant les commissaires, le classement un moment suspendu. Mais à l'étude des images et des circonstances, les officiels n'estiment pas la manœuvre du « Doctor » illicite. Le classement est donc entériné et la réclamation Honda rejetée.
Dans le cas contraire, on en aurait parlé dans les chaumières. Rappelons, pour mémoire, qu'à Donington, en 2003, Rossi avait été pénalisé de dix secondes pour avoir dépassé Capirossi sous régime de drapeau jaune. Sa victoire lui avait été alors retirée, au profit de Biaggi.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération