Moto et Motards met le cligno
C’est via un message publié sur les réseaux sociaux que nous avons appris cette semaine la fin d’un acteur majeur du paysage moto français : le magazine Moto et Motards. Publication de référence pour des millions de passionnés, Moto et Motards c’est fini, avec effet immédiat.
La fin de l’année risque d’avoir un léger goût amer pour de nombreux passionnés de moto français.
Référence de la presse moto hexagonale, le magazine Moto et Motards représentait cet esprit « motard » à l’ancienne. Une philosophie qui semble aujourd’hui en voie de disparition, y compris dans la communauté motarde.
Ce changement de mentalité, accompagné des difficultés rencontrées par la presse magazine en général aura donc eu raison de Moto et Motards, malgré la motivation sans faille de son équipe actuelle.
C’est par un long message publié sur les réseaux sociaux et adressé à ses fidèles lecteurs que Karine, la responsable de la publication a annoncé la triste nouvelle, qui, comble de la stupeur, prend effet immédiatement.
« Chers lecteurs, chères lectrices,
C’est avec beaucoup d’émotion que je dois vous annoncer l’arrêt de Moto et motards en tant que magazine.
Malgré nos efforts, l’augmentation des coûts de production et les nouvelles habitudes de consommation ont finalement eu raison de notre titre. Il n’y aura pas de numéro 256 en janvier prochain.
Je reste fière du chemin parcouru depuis le lancement du mag’ il y a 27 ans. En 1997 Moto et Motards a bousculé les codes et, surtout, a su rassembler une communauté qui s’est retrouvée au travers des valeurs que nous avons toujours défendues : le plaisir de rouler, la liberté qu’apporte la moto et l’amitié à travers ces moments partagés.
Comme toutes les histoires, la nôtre a été faite de hauts et de bas. Nous avons connu des moments magiques, comme pendant les Burns Day ou lors du salon de Paris, grâce aux échanges que nous avons pu avoir avec vous. Et nous avons aussi subi des disparitions tragiques qui nous ont dévastées. Greg (alias Max), Gaëtan, Laurent, autant d’amis partis trop tôt et qui resteront dans nos cœurs à jamais.
Au cours de ces années j’ai pu m‘appuyer sur une équipe de passionnés qui n’a jamais lâché la barre et sur des rencontres qui ont enrichies nos vies. Tant de personnalités qu’il serait impossible de toutes les mentionner. Je veux les remercier ici pour leur aide, leur soutien et leur amitié.
Mais plus que tout c’est à vous, chers lecteurs, chères lectrices, que je veux présenter mes remerciements. Moto et Motards est né parce que nous ne nous retrouvions pas dans ce qui existait dans la presse à l’époque. C’était une bande de copains qui racontait ses essais comme on parle de son ressenti, accoudé au comptoir ou autour d’une bonne table, après une virée entre potes. Et vous êtes devenus ces amis, cette famille, avec qui, lors de chaque numéro, nous partagions nos expériences, nos émotions et même une bonne partie de nos vies.
Sans vous, cette aventure extraordinaire, qui nous a tous marqué au plus profond, n’aurait jamais pu se réaliser. Alors merci pour votre passion, merci pour votre fidélité, nous ne vous oublierons jamais.
Pour les abonnés, anciens ou nouveaux, nous allons vous contacter d’ici peu, afin de rembourser ce qui peut l’être. Le numéro 256 était fini à 95% au moment où nous avons du nous résoudre à tout arrêter, ces articles seront disponibles gratuitement sur le net début janvier. Si vous avez des questions, vous pouvez écrire sur info@motoetmotards.
Moto et Motards continue sur les réseaux sociaux et, surtout, sur la route, les circuits, les pistes… bref, partout où nous pouvons pratiquer notre passion.
Alors au plaisir de vous croiser à nouveau pour faire un bout de chemin ensemble.
Karine »
Une page se tourne pour la moto française et les membres de la rédaction du magazine, à qui l’on souhaite sincèrement de vite retrouver un espace médiatique à la hauteur de leur douce folie.
Ce n’est qu’un au revoir, assurément.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération