Le printemps pointe le bout de son nez. Une époque de l'année bien connue pour faire naître des bourgeons sur les branches, des fleurs sur les pâquerettes… et des motards sur les routes. Pour séduire les amateurs de longues balades, Moto Guzzi a revu le modèle GT de sa gamme en redoublant d'efforts sur l'agrément de conduite, critère de choix principal dans cette catégorie.
Tous les essais GT
Filtrer par marque ou par modèle
C'est bien de lire des informations sur une moto et de regarder les images HD. Mais les caractéristiques techniques, ça va 5 minutes . . . avant de chevaucher avec passion le temps d'un essai ou encore pour quelques années la future promise, il est parfois bon de se faire un avis en regardant une vidéo montrant l'essai de ladite moto.
A côté , la moto paraît imposante, on a pas à faire à une petite. Yamaha a fabriqué sa moto sur la base de son indestructible bi-cylindre de 850 cm3. Une fois en selle, on retrouve bien cette impression. La position est agréable et le guidon tombe pile sous les mains.
Lors de sa présentation officielle, la ZZR 1400 a fait beaucoup parler d'elle de par son look massif et imposant, mais surtout par le moteur de série le plus puissant de l'histoire de la moto : 190 cv. Mais dans notre beau pays, tous les deux roues sont logés à la même enseigne et ce missile se voit donc amputé de près de la moitié de sa puissance totale.
Une fois de plus, comme toujours, BMW innove. Avec cette moto, la catégorie des GT reçoit une prétendante de choix, malgré sa cylindrée moyenne tout en proposant un prix serré. Entièrement nouvelle, la F 800 permet au constructeur allemand de faire étalage de sa parfaite maîtrise de la conception d'une moto.
La 600 CBF plait pour sa polyvalence mais son manque de tempérament moteur déçoit. Il fallait plus de chevaux, c'est chose faite avec la 1000 qui adopte le moteur de l'ancienne Fireblade, dans une configuration plus calme puisqu'il perd 70 chevaux.
Conçu il y a dix huit ans maintenant, le moteur de la NTV n'en finit plus de trouver de nouvelles vies. Pour la nouvelle Honda Deauville 700, la valeur d'alésage a été augmentée alors que les culasses à quatre soupapes reçoivent le renfort d'une injection dernier cri mais la partie inférieure est inchangée.
Une moto, fut-elle d'exception pourrait donc se résumer à quelques chiffres assénés avec force ? Ce serait trop facile, bien sûr ! Malgré une puissance annoncée à 200 ch, la ZZR 1400 fait l'objet d'un bridage à. . . 299 kmh ! Pas de quoi concurrencer l'Haya, c'est vraiment dommage.
Depuis sa sortie en 1986, la VFR s'est forgée une réputation de GT Sport unique dans sa catégorie. Passant par diverses évolutions esthétiques et techniques ( monobras en 1990, plus de 300 modifications en 1992, injection électronique en 1998, . . . ). Honda met un grand coup d'évolution pour « sa vitrine technologique » en 2002.
Kawasaki fait dans le lourd, le très lourd. 178 chevaux ( en Full) pour 210 kg à sec. 2 km/h manque pour passer la barre mythique des 300 km/h. Ca fait rêver ! Exit les errances de la première version, la ZX-12R nouvelle est arrivée mais peut être un peu tard.
Filtrer par marque ou par modèle