Renault Kadjar restylé : service minimum (mise à jour prix) - Vidéo en direct du Mondial de Paris 2018
Florent Ferrière, Olivier Pagès , mis à jour
Lancé au printemps 2015, le Kadjar passe par la case restylage. Mais le SUV compact de Renault ne change pas beaucoup ! Première sortie officielle à l'occasion du Mondial de Paris
Le Kadjar souffre face à des concurrents plus modernes, à commencer par le Peugeot 3008. Mais ses ventes restent honorables, Renault n'a donc pas revu en profondeur le modèle ! En dépensant peu pour le lifting, la marque préserve la rentabilité du projet, assurée par le fait que le véhicule est étroitement dérivé du Nissan Qashqai. En attendant le lancement d'une seconde génération plus ambitieuse, le Kadjar évolue par petites touches.
À l’extérieur : un peu plus chic
Selon Renault, le style extérieur est la première raison d'achat du Kadjar. Le restylage est donc léger. Les designers ont toutefois revu les signatures lumineuses et les boucliers pour donner plus d'élégance au véhicule. À l'avant, les clignotants sont maintenant intégrés aux feux de jour et la calandre gagne du chrome. La prise d'air a été redessinée, tout comme le logement des antibrouillards, désormais rectangulaires et à LED.
À l'arrière, le bouclier est plus travaillé. Il englobe deux ensembles feux de recul/antibrouillards plus fins. Il y a moins de plastique brut. L'insert décoratif est visuellement élargi et dessine de fausses sorties d'échappement. Le Kadjar reçoit de nouvelles jantes de 17 et 19 pouces, ainsi que trois coloris inédits pour lui : Vert Oural, Bleu Iron et Gris Highland.
Nouvelles jantes, boucliers avant et arrière repensés et calandre recevant du chrome, voici les principales nouveautés du Kadjar restylé.
À l’intérieur : à l'économie
Le vrai problème avec le Kadjar, c'est sa présentation intérieure, qui n'est pas d'une folle modernité. On espérait l'arrivée de l'écran tactile vertical 8,7 pouces vu dans de nombreuses Renault. Il faudra faire sans. Le SUV compact du Losange reçoit bien un nouvel écran, promis plus réactif, mais il garde une modeste dimension de 7 pouces. Il est en revanche mieux intégré, avec de nouvelles touches de raccourci, le tout ayant un aspect affleurant. En dessous, il y a de nouvelles commandes de climatisation : trois boutons rotatifs, plus chics… mais qui semblent partagés avec le Dacia Duster (avec cependant ici la fonction bizone).
Renault a revu les contre-portes, avec de nouvelles commandes pour les lève-vitres et le réglage des rétroviseurs, le tout étant sur une seule platine. Les bacs de portes ont été agrandis pour recevoir une grande bouteille d'eau. Les sièges promettent un meilleur confort, avec l'arrivée d'un réglage de la longueur d'assise. Le maintien va progresser avec des renforts latéraux plus fermes. De nouvelles selleries sont au programme, dont certaines à effet 3D et une en Alcantara. Des aérateurs ont été ajoutés au dos de la console centrale, pour rafraîchir ou réchauffer les passagers de la banquette.
Sous le capot : un peu de punch
Avant |
Après (WLTP puis restylage) |
|
Essence |
- 1.2 TCe 130 ch, BVM et EDC - 1.6 TCe 165 ch, BVM |
- 1.3 TCe 140 ch, BVM et EDC - 1.3 TCE 160 ch, BVM et EDC |
Diesel |
- 1.5 dCi 110 ch, BVM et EDC - 1.6 dCi 130 ch, BVM et EDC, 4x2 ou 4x4 |
- 1.5 dCi 115 ch, BVM et EDC - 1.7 dCi 150 ch, BVM, 4x2 ou 4x4 |
Le Kadjar n'a pas attendu son restylage pour revoir sa gamme de moteurs. Le passage à la norme WLTP a en effet poussé Renault à tout changer dès août. Côté essence, il y a le 1.3 TCe, décliné en 140 et 160 ch. Les deux puissances sont disponibles en boîte manuelle ou EDC. Pour le diesel, le Kadjar avait déjà droit au 1.5 BluedCi, de 115 ch.
La nouveauté à l'occasion du restylage, c'est l'arrivée du 1.7 BluedCi de 150 ch. Le Kadjar muscle donc un peu son jeu en diesel, puisqu'il plafonnait avant à 130 ch. Le 1.5 sera disponible ultérieurement en EDC, le 1.7 ne sera proposé qu'en manuel, en 4X2 et 4x4. Car c'est l'avantage du Kadjar face au 3008 : il y a une transmission intégrale. Les modèles 4x2 peuvent recevoir un antipatinage renforcé, l'Extended Grip.
Gamme et équipements : une série limitée Wave au début
Surprise côté équipement, Renault n'annonce rien de neuf. Le Kadjar n'a donc pas le droit à de nouvelles assistances à la conduite, alors que son cousin Qashqai a fait un pas vers l'automatisation avec la technologie Pro Pilot. Sur le plan de la connectivité, c'est mieux, avec l'intégration des systèmes Apple Car Play et Android Auto.
Les tarifs seront connus mercredi en fin d'après midi. La commercialisation interviendra début janvier.
Les prix
L'instant Caradisiac : seul au monde ou presque.
Si sur certains stands, on se bouscule, ce n'est pas le cas chez Renault. Alors certes, le stand du constructeur français est vaste mais ce sont les concept-cars qui sont mis en avant. Les nouveaux Kadjar sont nombreux mais un peu relégués sur un côté. Résultat, on ne se presse pas pour le voir.
Photos (31)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération