Mondial de Paris 2016 - Citroën CXperience Concept : un avant-goût de C5
Au Mondial de Paris, on ne pourra pas dire que Citroën n'est pas actif puisque le constructeur prépare la première sortie publique de la nouvelle C3, tandis que nous pourrons trouver à ses côtés ce concept CXPERIENCE annonçant un retour de la marque aux chevrons dans le domaine de la berline bicorps. La remplaçante de la C5 est donc en chemin.
Depuis la relance de PSA et la nouvelle configuration du groupe, chaque marque a ses propres ambitions. DS devra représenter le premium lorsque Peugeot se doit d'être le constructeur à mi-chemin entre haut de gamme et généraliste. Et Citroën, dans tout cela ? La marque s'est trouvé un nouveau slogan : "Be différent, feel good", comprenez, soyez différents et prenez du plaisir. Le constructeur aux chevrons aura donc la tâche de l'originalité chez PSA et la nouvelle C3 montre déjà les ambitions de la marque qui tente un pari face aux classiques Renault Clio et Peugeot 208. Le "Be différent" est donc respecté, et il l'est d'autant plus avec ce concept CXPERIENCE qui annonce le futur design de la marque mais aussi la venue, dans le futur, d'une berline cossue, remplaçante de la C5.
Trois corps pour la C5, deux pour le CXPERIENCE
Esthétiquement, ce concept puise son inspiration à deux endroits : dans le présent, avec certaines choses déjà vues sur les toutes dernières productions de la marque, mais aussi dans le passé, comme nous l'expliquent les responsables de cette étude de style portée sur l'aérodynamisme. Le concept porte donc bien son nom ("Cx" étant, en aérodynamique, le coefficient de traînée), mais il nous rappelle aussi la CX de l'époque, qui pourrait être comparée à ce concept par son pavillon fuyant depuis le haut du pare-brise jusqu'à la poupe. Globalement, nous avons affaire à une auto assez ramassée (4,85 mètres de long, mais surtout 2 mètres de large et seulement 1,37 mètre de haut). Un look assez dynamique qui préfigure donc une future berline bicorps, une grosse différence par rapport à la C5 qui était en tricorps, avec sa malle.
"Citroën Advanced Comfort" : le confort à trois points de Citroën
Nous en parlions récemment sur Caradisiac, Citroën a développé un nouveau dispositif de confort basé sur trois paramètres : l'assise, avec une sellerie spécifique participant au confort général, l'amortissement, avec des amortisseurs à butées hydrauliques censés gommer un peu plus les aspérités de la route, et la structure de la caisse, étudiée pour absorber les chocs à certains endroits. Globalement, Citroën promet un confort de premier ordre, et nous n'en espérons pas moins d'une marque qui a longtemps fait de cette caractéristique un véritable argument commercial.
Une motorisation hybride essence... Mais encore ?
Sous le capot de cette longue berline se cache une motorisation hybride à base d'un moteur essence de "150 à 200 ch" et d'un moteur électrique pour une puissance combinée de 300 ch. Citroën parle aussi d'une autonomie de 60 km en mode électrique, avec une recharge effectuée en 4h30. Et ensuite ? C'est tout ! Citroën passe bien plus de temps à parler du multimédia ou de choses assez subjectives liées au design plutôt que de nous en dire plus sur cette motorisation hybride, et sa possible introduction sur le marché à l'avenir. Pour cela, il faudra certainement se montrer patient. Citroën annonce tout de même que "toute l’équipe Style a travaillé dans la même direction pour créer une nouvelle berline haut de gamme d’envergure internationale". En clair, cette future berline sera destinée aussi bien aux Français qu'aux Chinois, mais il y a fort à parier que ce sont ces derniers qui auront l'hybride essence, et nous, le diesel.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération