Toute l'actu Caradisiac
Essais par catégories
Tous les guides d'achat
Les services Caradisiac
Conseils
Entretien
Les forums
Top marques
Toutes les marques
J'ai compris
Peugeot 106 S16
Note des propriétaires
15,8/20
Commercialisé : de 1996 à 2003
Prix : Voir la cote en occasion
Motorisation : Essence
Occasions
Sur le forum
Les autres modèles de la gamme :
SPONSORISE
106 S16 (2) S16 (1997)
Par Nico_069 le 18/08/2022
La 106 S16 est une voiture qui donne le sourire lorsqu'on la conduit car elle a de l'énergie à revendre !Son moteur rageur donne de la puissance à tous les régimes, que transmet sa boîte parfaitement étagée.Son comportement est très sain, elle ne surprend pas, mais accepte de glisser un peu du train arrière lorsqu'on la taquine / pilote (dans les virages sur le mouillé par exemple), sans jamais nous faire peur. Sa polyvalence est très appréciable : elle sait se montrer très docile et sage en dessous de ~3500 trs/mn, mais peut d'une simple pression sur l'accélérateur se transformer en une bête de course démoniaque ! De quoi en déposer plus d'un, et c'est ainsi qu'elle fut surnommée "la teigne de Sochaux".La 106 est déjà une vraie réussite, -quasiment sans faute de Peugeot-. Preuve de solidité et de fiabilité on en voit encore circuler pas mal aujourd'hui, ce qui est loin d'être le cas d'autres modèles de la même époque (Clio typiquement). Au top de la gamme 106, la S16 constitue une superbe école de pilotage. Bref, la S16 vous l'aurez compris est une vraie petite sportive comme on adore et comme on n'en fait plus, ou quasiment, malus écologique oblige. Un futur collector, de plus en plus rare !
106 S16 (2) S16 (1996)
Par §Kev038AF le 18/09/2015
C'est une voiture essence qui adore les tours et qui n'est surtout pas creuse à bas régime. L'un de mes critères quand je teste une voiture est de voir ce qu'on peut faire en seconde, en quatrième, et si la voiture vous impose de rétrograder.On peut démarrer en seconde sans appuyer sur l'accélérateur et monter à 100. Bien sûr à partir de 80 on tient le volant... Tous les malins en BM même avec un gros moteur diesel et une boîte auto sont scotchés sur place.Le couple du moteur au bas tour permet de conduire en ville en 4e. Ne pas avoir besoin de repasser en 3e parce qu'on ne serait plus qu'à 40 est très appréciable, pas seulement par flemme, mais aussi parce qu'on se dit que si le moteur a l'air content, cela veut dire qu'il est dans un bon régime d'efficacité, et par là-même qu'il consomme moins. De façon anecdotique, on se sert de la première et de la troisième.Quoi qu'il en soit, la boîte de la 106 S16 est, j'ai l'impression, étagée comme celle de la 106 1.1i ColorLine (que j'avais avant), c'est-à-dire TRES bien. La première joue son rôle: elle arrache le bitume et monte la voiture à une vitesse significative pour la suite. La seconde confère une accélération qui peut faire peur. Faites des essais. Le passage troisième-quatrième est basé sur un excellent compromis entre frein moteur et patate que les ingénieurs ont étudié. La cinquième est sagement conçue pour la route et l'autoroute : elle sert à mettre le jouet de côté et à économiser.
106 S16 (1996)
Par §max382Pk le 23/02/2011
Apres quelques voitures sportives, je me suis retrouvé un peu par hasard propriétaire d'une 106 s16 de 2002. Et je dois dire... Que c'est la plus belle surprise que j'ai eu en achetant une voiture ! Une gniak d'enfer, un chassis qui a ses defauts, mais qui a d'enormes qualités, et qui pardonne beaucoup d'erreurs ! Ma voiture avait toujours été bien entretenue avant mon achat (achetee à 140.000, elle en a aujourd'hui 170.000), je n'ai jamais eu le moindre soucis avec, de meme que ses anciens propriétaires à en consulter les factures fournis avec. Un entretien, simple, mais regulier, assure une longévité sans faille du TU ! Juste une petite merdouille au niveau de l'abs qui me fait des blagues...Le train arri§re est à verifier également.Derrière le volant, le plaisir grimpe à la meme vitesse que l'aiguille du compte tours ! Par contre, ne cherchez pas là le sentiment de securité qu'on peut "éventuellement" retrouver dans une 206... On est plus proche de la 205 niveau confort à bord, qui a quelques années de plus !Niveau consommation, rien à redire pour les performances affichées. (8 litres en faisant gaffe pour 100 bornes... 10 litres aux 100 en faisant moins gaffe.)Pour les finitions, pas de mauvaises surprises, c'est du Peugeot, on sait ce qu'on a. C'est pas forcement le plus plus joli, mais ca bouge pas beaucoup !Niveau look..On aime ou on aime pas. Ne cherchez pas la une grosse agressivité dans la ligne, ca reste relativement discret.Bref, si j'avais une sportive a conseiller pour débuter, ou faire de la piste à moindre cout, sans hesiter, je dirai la 106 s16 !
En occasion avec
(2) S16