Merci à nos amis d'Eurosport de nous plagier avec autant d'application !
"Quand vous êtes un jeune comédien en apprentissage sur une scène, vous pouvez rêver que l'on vous imite". Voici ce que Jean-Laurent Cochet, professeur émérite d'art dramatique, rabâchait à ses élèves. Selon lui, pouvoir être imité, ça signifiait qu'on commençait à avoir de la personnalité, un style, une présence, bref qu'on ne ressemblait à aucun autre.
C'est ce souvenir qui m'est revenu à l'esprit au moment d'écrire ces quelques lignes pour vous signaler un plagia dont a été victime Caradisiac Moto.
Les plagias, c'est monnaie courante sur le web et nous ne sommes pas les premiers à nous en offusquer. Cette fois, en revanche, l'auteur est si prestigieux, la méthode si particulière qu'elle mérite de vous être racontée.
Tout d'abord, l'auteur - et non le coupable, tout cela n'est pas si grave - est une chaîne de TV spécialisée dans le sport, et filiale de TF1, première chaîne d'Europe. Vous avez reconnu Eurosport.
Quant à la méthode du plagiat, ce n'est pas une simple inspiration, mais bien un copié-collé, au mot à mot.
Mais assez de bla-bla, jugez par vous-même. Commencez par lire le compte-rendu écrit par l'ami André Lecondé du Supersport de Misano.
Ensuite, rendez-vous sur Eurosport pour voir la vidéo du compte-rendu de la même épreuve.
Plusieurs conclusions s'imposent :
- Caradisiac Moto est copié et nous en sommes fiers.
- André Lecondé est une grande plume mais nous le ne savions déjà.
- La commentatrice d'Eurosport est très habile. Il faut l'entendre lire le texte d'André, cherchant ses mots, comme si elle se trouvait sur le circuit. En cas de défaillance d'Eurosport, nous serions ravis de travailler avec elle.
- Internautes, prenez l'habitude de préférer l'original à la copie : venez directement sur Caradisiac sans passer par la case Eurosport.
- Quant à nos amis d'Eurosport, auxquels nous conservons estime et respect, nous leur suggérons à l'avenir de travailler leur plagiat de manière plus professionnel, plus fine, moins voyante, ne serait-ce qu'en changeant quelques mots. Certes, ça prendra bien trente secondes de plus au journaliste qui en sera l'auteur, mais au moins ce sera du plagiat à la hauteur de la réputation d'Eurosport.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération