Présentation vidéo - Mercedes GLA 2020 : la montée en gamme
Pierre-Olivier Marie , mis à jour
Mercedes dévoile le GLA de deuxième génération, qui sera commercialisé en Europe au printemps 2020. Plus haut et plus habitable que le modèle qu’il remplace, celui-ci fait également le plein d'équipements high-tech. Objectif: prendre le leadership dans une catégorie de plus en plus disputée.
En bref
Deuxième génération du Mercedes GLA
+10 cm en hauteur
-1,5 cm en longueur
Equipement high-tech de pointe
Commercialisation au printemps 2020
Les SUV sont de formidables moteurs de croissance pour les constructeurs, et ce dans tous les segments de marché. Cette catégorie représente les deux tiers des immatriculations de voitures neuves en Europe, et aucun signe d’essoufflement ne se manifeste pour le moment.
Malgré une concurrence de plus en plus relevée, qui compte notamment les BMW X1/X2, Audi Q3 et autres Volvo XC40, Mercedes aura ainsi écoulé plus d’un million d’exemplaires de son GLA de première génération, et place logiquement de grandes espoirs dans le modèle destiné à le remplacer, que Caradisiac vous présente aujourd’hui. Plus haut, plus habitable et doté de technologies dernier cri, celui-ci achève le renouvellement de la gamme de véhicules compacts Mercedes, après les Classe A, B et GLB.
En matière de style, Mercedes n’est pas allé chercher très loin son inspiration. Le nouveau GLA s’apparente clairement à un GLC en réduction, avec ses porte-à-faux courts dynamisant son profil, ses feux arrière affinés et une inédite troisième vitre latérale qui a pour vertu d’améliorer la luminosité à bord et de l’étirer visuellement. Le nouveau GLA rend pourtant 1,5 cm en longueur à son prédécesseur, ce qui ne l’empêche pas de revendiquer une habitabilité supérieure aux places arrière, avec un espace aux jambes qui progresse précisément de 11,6 cm.
Le sentiment d’aisance à bord se verra renforcé par une garde au toit nettement plus généreuse qu’auparavant, conséquence d’une hauteur augmentée de 10,4 cm (!), pour atteindre 1,611 m. En bon SUV, le GLA de deuxième génération offrira une position de conduite réellement surélevée : son conducteur toisera celui d’une Mercedes Classe A de 14 cm, et celui d’une Classe B de 5 cm.
On notera au passage que la banquette arrière, dont les dossiers s’inclinent et se rabattent selon un découpage 40/20/40, peut coulisser de 14 cm, au bénéfice du volume de coffre. Mais si les aspects pratiques sont votre priorité, Mercedes propose aussi un GLB plus long de 22 cm (soit 4,63 m) et doté de 7 places.
Sans surprise, le GLA dispose, en série ou en option selon le niveau d’équipement choisi, de tous les raffinements possibles en matière de systèmes d’aide à la conduite. L’assistant d’angle mort est ainsi fourni d’office, et celui-ci fonctionne même à l’arrêt jusqu’à 3 minutes après que le conducteur ait coupé le contact.
Quand il est doté du Pack Assistance, le GLA dispose d’un régulateur de vitesse et d’interdistances qui, fonctionnant de concert avec le GPS et l’assistant de changement de file, autorise une conduite semi-autonome sur autoroute comme dans les bouchons.
Pour le confort, on retrouve en série le système multimédia MBUX (Mercedes-Bens user Experience), avec deux écrans implantés face au conducteur. Le combiné standard comprend un écran de 7 pouces (ou 10,25 pouces avec option Widescreen) doublé d’un autre de 10,25 pouces, et se complète du système de commande vocale qui s’active par le déjà célèbre « Hey Mercedes ».
Côté moteurs, Mercedes a retenu des 4 cylindres essence et diesel. On relève notamment la présence, sous le capot du GLA 200, du bloc 1.3 partagé avec le groupe Renault, fort de 163 ch et accouplé à une boîte automatique à 7 rapports. Ses émissions de CO2 s’établissent à 129 g/km. Au-dessus, on trouve notamment un 2 litres 306 ch animant la version AMG, fort de 400 Nm de couple et expédiant le 0 à 100 km/h en 5,1 s. Des blocs diesels de 150 ch (GLA 180d) et 190 ch (GLA 200d) complètent le dispositif.
Le détail des autres motorisations et les tarifs de la gamme seront rendus publics d'ici à la commercialisation de la voiture, programmée au printemps 2020 en Europe. C'est à cette période que vous pourrez lire les premiers essais dynamiques du nouveau GLA sur Caradisiac.
Le GLA en chiffres
Dimensions (Lxlxh) : 4,41 x 1,84 x 1,62
Volume de coffre : 435 litres
Moteurs : 4 cylindres essence et diesel, de 150 à 306 ch.
Prix : non communiqués
Commercialisation au printemps 2020
#funfact
Le saviez-vous ?
Le GLA dispose d’une fonction « lavage automatique », inédite dans la catégorie. Une seule commande permet de refermer toutes les vitres et de rabattre les rétroviseurs. De plus, la caméra frontale s’active automatiquement de façon à faciliter l’installation dans le portique de lavage.
Photos (11)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération