Mercedes écrase le premium en 2017
La mauvaise passe d'Audi en Chine a profité à Mercedes qui a devancé le constructeur aux anneaux sur son marché de prédilection. Le résultat est du coup sans appel : Mercedes prend le large dans les ventes premium. BMW, qui voulait récupérer son trône, est pour l'instant mal parti.
L'an dernier, nous avons eu un gros changement dans le premium puisque Mercedes a repris la première place, qui était occupée depuis des années par BMW. La marque à l'étoile a multiplié les lancements et les nouveautés tout en renouvelant fortement le style, ce qui a permis de faire exploser les ventes, et la croissance ne semble pas vouloir faiblir.
Sur les six premiers mois de l'année, les ventes de Mercedes ont progressé de 14 % dans le monde, un chiffre qui ferait pâlir d'envie n'importe quel constructeur, d'autant plus que les prix moyens dans le premium sont relativement élevés en comparaison des marques généralistes.
BMW n'a pas démérité avec une progression de 5,2 %, mais c'est clairement trop peu pour suivre le rythme imposé par Mercedes qui a pu compter sur une forte demande pour la dernière Classe E et pour les SUV en général. Sans grande surprise, la Classe C est toujours la meilleure vente de Mercedes dans le monde.
Audi a dû faire face aux dégâts de la crise chinoise. Le constructeur était en effet en conflit avec ses distributeurs chinois, la passe difficile étant apparemment derrière le géant d'Ingolstadt. Cela a tout de même eu des conséquences puisque la domination historique d'Audi en Chine a été interrompue par la prise de pouvoir de Mercedes sur le premier semestre.
Ventes monde, premier semestre 2017 :
- Mercedes : 1,14 million
- BMW : 1,03 million
- Audi : 908 950 unités
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération