Mercedes Concept EQT Marco Polo : camping en court-circuit ?
Parallèlement à la présentation de son nouveau ludospace électrique EQT, Mercedes dévoilait un concept Marco Polo destiné aux campeurs BCBG. Si le mobilier raffiné et le toit relevable donnent d'ores et déjà des envies de voyage, la faible capacité de batterie invite à chercher des points de chute pas trop éloignés de la maison…
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Mercedes croit dur comme fer aux véhicules électriques. Et il faut bien reconnaître que les véhicules "zéro-émission" de la marque à l'Étoile sont globalement réussis, comme nous avons pu le constater lors des essais des SUV EQA et EQB, et des berlines EQE et EQS.
Il est donc logique que la marque lance une version électrique de son ludospace Classe T, en l'occurrence l'EQT, mais aussi qu'elle en imagine d'ores et déjà une déclinaison camping-car Marco Polo, la marque s'étant également spécialisée dans le van aménagé avec notamment le Classe V thermique éponyme…
Avouez qu'il donne d'ores et déjà des envies de voyage, ce concept EQT Marco Polo, avec son petit îlot en guise de table à manger, sa kitchenette, ses banquettes cossues, son toit relevable qui permet de tenir debout et son store latéral. Et s'il peut voyager sans brûler une goutte d'essence, la faune et la flore n'en seront que plus reconnaissantes !
Le mobilier à bord du concept EQT Marco Polo est cossu et le toit relevable permet de tenir debout. Place réduite oblige, les plaques de cuisson sont très (trop ?) proches des banquettes…
Le hic, c'est que l'EQT dérive techniquement du Renault Kangoo E-Tech. Comprenez qu'il est loin des capacités des membres de sa famille. Alors qu'un EQA dispose de 66,5 kWh de capacité de batterie, et les grandes EQE et EQS de respectivement 90 et 107,8 kWh, le petit fourgon se contente, lui, de… 45 kWh, soit moins qu'une Renault Zoe. C'est peu. Très peu…
D'ailleurs, notre essai du Kangoo E-Tech ZE45 a révélé une consommation autoroutière d'environ 28 kWh/100 km, soit 160 km d'autonomie maximum, où 130 km après une charge à 80 % sur borne rapide en courant continu, et des sauts de puce d'une petite centaine de kilomètres entre chaque ravitaillement pour éviter les sueurs froides. Et avec le poids des meubles du Marco Polo, cela ne risque pas de s'arranger…
Bien sûr, il sera toujours possible d'emprunter les routes blanches pour retrouver une autonomie avoisinant 180 ou 200 km, mais cela paraît bien peu pour un véhicule amené à voyager et qui devrait allègrement dépasser les 50 000 € (l'EQT civil est annoncé à partir de 45 410 €…). Si rien n'est fait, ce sont les arrêts recharges qui dicteront les itinéraires de vacances. Croisons les doigts pour que Mercedes trouve le moyen d'augmenter le rayon d'action avant la sortie du modèle définitif. On attend donc avec impatience les premiers essais…
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération