Mécanique : modifier, améliorer ou entretenir… le tout est de faire le bon choix
Préparer, customiser, améliorer ou tout simplement entretenir sa moto… vous avez le choix entre des accessoires adaptables ou d'origine. Assemblage, prépa haut de gamme… le budget est le garde-fou qui limitera vos envolées lyriques et autres fantasmes les plus fous…
Améliorer ou faire une préparation sur mesure, si up-grader votre machine est dans les deux cas l'idée, le moyen d'y parvenir est loin d'être identique et pour cause un budget qui devient indécent lorsque l'on modifie en profondeur sa moto. A contrario le prix est le cheval de bataille des accessoires adaptables souvent mieux placés que ceux présents au catalogue du fabricant de votre moto, pourtant leur côte de séduction ne fait pas toujours mouche…
BIEN CHOISIR POUR NE PAS SUBIR
Si dans le monde de l'automobile les pièces adaptables sont monnaie courante elles ne sont pas toujours si évidentes lors de l'entretien courant d'un deux-roues. Depuis quelques années des géants de la distribution à l'image de Bihr-Racing, Parts Europe, Louis-Moto ou encore Moraco proposent un choix exhaustif comprenant différentes gammes. En prime d'un tarif généralement agressif ces distributeurs mettent en avant différents designs, une logistique de pointe avec une distribution en 24 heures, alors que les marques de moto mettront de 48 heures à une semaine pour arriver en concession, sans oublier un SAV (Service Après Vente) plutôt au point.
"Acheter du bas de gamme, j'en n'ai pas les moyens pour la simple raison qu'au final l'addition sera plus importante", si c'était vrai il y a encore quelques années force est de constater que la qualité de ces "adaptables" est désormais en hausse surtout lorsqu'il s'agit de consommables, même s’il y a encore des efforts à faire notamment au niveau des câbles (embrayage, accélérateur) pas toujours de la bonne dimension.
L’adaptable n’est pas un gage de non-qualité mais c’est à vous de choisir la qualité dans l’adaptable. Les motocistes piochent dans le catalogue des accessoiristes pour équiper leur machine avec un cahier des charges précis répondant à un niveau d'exigence défini, opter pour de l'adaptable revient au même, à condition de bien choisir, avec en prime la possibilité de monter en gamme en optant pour des pièces plus résistantes ou plus légères. Optez pour des marques connues et spécialisées dans leur domaine plutôt que de pencher pour des fabricants… exotiques.
PRÉPARER OU ASSEMBLER
Gagner en poids, en puissance ou en feeling… les catalogues regorgent de solutions techniques pour équiper votre moto à vos besoins. Si les solutions existent c'est plutôt du côté du compte en banque que le bât blesse.
Et généralement les finances vous feront faire le choix de monter tel ou tel accessoire à la place d'une préparation dans les règles de l'art. Si monter un boîtier électronique dit plug&play a un coût, réaliser une cartographie sur mesure en a un autre… plus agressif avec votre carte bleue. Métrologie, modification du châssis, agrandissement des conduits, éléments mécaniques sur mesure, fibre de carbone, usinage auront le même effet sur votre compte en banque qu'un coup de chalumeau sur un bloc de glace.
Assembler différents éléments sera plus une amélioration qu'une préparation digne de ce nom mais aura également un coût et devra être choisi en connaissance de cause pour offrir le bonus espéré en gardant en mémoire la vision d'ensemble ainsi que l'entretien qui en découlera. Ce dernier sera plus exigeant tant côté périodicité que monétaire. La moto est un milieu de passionnés et encore plus lorsqu'il s'agit de prépa!
(Photos: Archives/ A. Hubner-Loriol)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération