Mazda bat un record vieux de 26 ans à Daytona
Mazda, qui est engagé en endurance prototype aux Etats-Unis via son partenaire américain Joest Racing, a battu un vieux record sur le circuit Daytona. Le pilote Olivier Jarvis a fait mieux que la Toyota Eagle mKIII.
C'était en 1993 : Toyota établit le record du tour sur le circuit de Daytona (le vrai circuit, pas l'ovale), avec un temps impressionnant. 1m33.875s, voilà un chrono qui n'avait pas été vaincu depuis 26 ans, mais Mazda a remis les pendules à l'heure, de façon non officielle toutefois puisque le temps réalisé par le prototype RT24-P a été validé en séance d'essais.
1 minute, 33 secondes et 398 millièmes, voilà donc la nouvelle référence. Et si le record précédent a tenu aussi longtemps, c'est parce qu'à cette époque, les prototypes étaient presque sans limite au niveau puissance. Le Toyota Eagle mKIII développait près de 800 ch à partir d'un quatre cylindres 2.1 turbo.
Les temps ont toutefois bien changé puisque lors de la présentation du concept en 2016, Mazda annonçait un 2.0 turbo de seulement... 600 ch, pour 930 kg à vide sur la balance. Toujours très impressionnant, mais loin de la folie des prototypes des années 90 en endurance, particulièrement aux Etats-Unis.
Official Lap Record--1993, AAR Eagle Mk III 1m33.875s. Unofficial Lap Record: 2019, Mazda RT24-P 1m33.398s. #Roar24 @RACERmag @IMSA pic.twitter.com/LUoCadNjq0
— Marshall Pruett (@marshallpruett) January 6, 2019
Rappelons que la Mazda RT24-P est engagée dans le championnat IMSA avec l'écurie Joest, qui est devenu le partenaire de Mazda après que Joest n'ai plus la possibilité d'utiliser les prototypes Audi, depuis le retrait de la marque allemande de l'endurance. Avec un temps pareil, il y a fort à parier que les Mazda seront en bonne forme lors des prochaines courses.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération