Maxi-fiche occasion du Hyundai Tucson 3 : un SUV coréen moins fiable qu'attendu
Dates clés
- Septembre 2015 : commercialisation du Tucson
- Septembre 2018 : restylage (face avant, planche de bord, hayon)
- Février 2021 : fin de commercialisation
En bref
Le Tucson, c'est le SUV compact du constructeur coréen, cousin technique du Kia Sportage, et concurrent des Peugeot 3008, Renault Kadjar ou autres VW Tiguan et Ford Kuga. Nous allons nous intéresser ici à la troisième génération, qui reprend le patronyme Tucson après s'être appelée ix35 pour la génération précédente.
Et c'est un bon exemple de la montée en gamme des véhicules coréens. Sans mentir, il n'a pas grand-chose à envier à un Tiguan ou un 3008, en matière d'équipement, de qualité de fabrication, d'espace à bord, de motorisations. Peut-être peut-il tout de même envier le dynamisme du Peugeot, et la modernité de son habitacle. En effet, il est plus placide sur la route, et bien plus classique et sobre de présentation. Comme le... Tiguan !
Proposé en 4x2, 4x4, essence comme diesel, puis avec des motorisations micro-hybrides à partir du restylage de 2018, il laisse un choix assez large aux acheteurs. Et en matière de fiabilité, il fait malheureusement douter du bon niveau des marques coréennes en général. Mais, bien aidé par une garantie de 5 ans kilométrage illimitée quand on l'achète neuf, il se rattrape avec des prises en charges faciles de la part du constructeur. Tout n'est pas rose donc et les soucis qui ont émaillé sa carrière sont ici relevés. Mais au global c'est tout de même un outsider à ne pas oublier au moment de faire sa liste de modèles potentiels en occasion.
Caradisiac a aimé
- L'équipement
- La garantie longue
- L'habitabilité
- L'insonorisation
- La présentation soignée
Caradisiac n'a pas aimé
- Le comportement pataud
- Le volume de coffre en micro-hybride
- Les consommations sans micro-hybridation
- Certains plastiques avant restylage
- La fiabilité des diesels
Nos versions préférées
- III 1.6 T-GDI 177 4WD EXECUTIVE DCT-7
- III (2) 1.6 CRDI 136 N LINE DCT-7
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- L'équipement : il est très complet, quel que soit le niveau de finition.
- La garantie : elle dure 5 ans et le kilométrage est illimité. Cela réserve un long moment de tranquillité, et beaucoup de modèles sont encore aujourd'hui sous garantie.
- L'habitabilité : les passagers arrière bénéficient de beaucoup d'espace sur la banquette. Seul le passager du milieu est un peu moins bien loti.
- L'insonorisation : que ce soit au niveau des bruits d'air, de roulement, la filtration est très bonne et le confort auditif élevé.
- La présentation : la qualité des matériaux est bonne et l'habitacle présente bien, que ce soit avant ou après restylage. Mais ce n'est pas gai pour autant.
Ce qui peut faire hésiter
- Le comportement : si le Tucson est confortable, il présente en revanche un comportement dynamique en retrait des meilleurs. Il n'aime pas être brusqué.
- Le volume de coffre avec micro-hybridation : avec les moteurs 100 % thermique, le volume est de 513 litres, mais 459 seulement si on opte pour un modèle micro-hybridé.
- La consommation : sauf à choisir les moteurs micro-hybrides après restylage, les consommations sont assez moyennes pour la catégorie.
- Certains plastiques : surtout avant restylage, certains plastiques à bord sont de qualité moyenne. Après restylage, c'est mieux.
- La fiabilité des diesels : si les essence sont globalement sans reproche, les diesels ont connu quelques soucis, parfois gros. Il faut donc se montrer vigilant.
Budget
Achat / Cote :
Cette génération de Tucson s'éloigne assez nettement de ce que faisaient les Coréens avant, c'est-à-dire de donner autant que les autres pour moins cher. Ses prix sont en effet ambitieux. Mais sa dotation en équipement est redoutable, ce qui en fait un des meilleurs rapports prix/équipement en neuf, avec le Ford Kuga. En seconde main, les décotes sont mesurées, et il reste cher, l'argument garantie longue faisant certainement son effet. Le premier prix en essence tourne autour de 14 000 € pour un 1.6 GDI de 132 ch et 100 000 km en moyenne (2016), moteur pas franchement à l'aise dans le Tucson, et en diesel, ce ne sera pas moins de 12 500 € pour un modèle 2015/2016 de 150 000 km en 1.7 CRDI 115 ch.
Consommation :
Le Tucson n'est pas un champion de la consommation, aussi bien en essence qu'en diesel. Les versions diesel micro-hybrides après restylage limitent les dégâts, mais on fait mieux chez Volkswagen, ou Peugeot/Citroën. Rassurez-vous, ce n'est pas non plus la cata. Juste que ce n'est pas un point fort.
Assurance :
Globalement, tous les modèles se tiennent dans un mouchoir de poche au niveau des primes d'assurance. Le Tucson est un tout petit peu plus cher que les concurrents français par exemple, mais de quelques euros par an seulement.
Prix des pièces :
Il faut en être conscient, les pièces détachées du Tucson sont chères, très chères. Sans parler d'un filtre à particules, hors de prix par exemple, mais que l'on ne remplace en général pas si tout va bien, le turbo, l'embrayage, la vanne EGR, les disques sont dans la moyenne haute. On est en moyenne 50 % plus cher qu'un 3008.
Entretien :
Les périodicités de révision sont de 30 000 km ou 2 ans pour les diesels, et 15 000 km ou 1 an pour les essence. Concernant la distribution, elle est à chaîne sur tous les moteurs sauf le 1.6 CRDI, avec des périodicités de 120 000 km pour un premier contrôle et 240 000 km pour le remplacement, pas de préconisation en temps, ce qui est étonnant. Les tarifs de main-d’œuvre ne sont pas donnés chez Hyundai. Et au final, les coûts d'entretien sont dans la moyenne, sauf pour le 1.6 CRDI, à cause de la courroie.
Fiabilité
Description :
Si les moteurs essence sont globalement épargnés par les soucis, ce n'est pas le cas des diesels. Avant restylage, c'est surtout le 1.7 CRDi qui pose problème, mais après restylage, le plus moderne 1.6 CRDi n'est pas exempt de tout reproche. Heureusement, la garantie 5 ans a bien pris en charge la plupart des défauts ou casse, mais il faut parfois batailler pour l'embrayage, qui est une pièce d'usure. Reste que devoir le remplacer parfois avant 20 000 km est parfaitement anormal. En cas d'achat, soyez vigilants concernant les aléas ici évoqués, et le bon suivi d'entretien en concession.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Embrayage. Sur le 1.7 CRDi, que ce soit en 115 ch ou 141 ch, plus souvent pour la boîte DCT7 que pour la boîte mécanique (mais elle est touchée aussi), de nombreux cas d'embrayage défectueux,usés ou même cassés à des kilométrages très faibles (parfois avant 20 000 km). Hyundai participe aux factures, mais parfois en se faisant tirer les oreilles.
- Boîte DCT7. Sur les modèles équipés, cette boîte peut présenter un phénomène de broutage et/ou patinage excessif. Cela peut venir des embrayages, des actionneurs, ou d'une boîte entièrement défectueuse. La garantie assume bien.
- Casses moteur. Le 1.6 CRDi 136, bien que cela reste rare, peut subir des casses pures et simples. Les remplacements sont pris en charge, heureusement.
- Volant moteur. Sur le 1.7 CRDi 141, rares cas de faiblesse du volant moteur, autour de 100 000 km. À remplacer avec l'embrayage. Encore plus rare, mais possible, sur le 1.6 CRDi 136.
Autres pannes ou faiblesses :
- Trains roulant. Sur certains exemplaires, le véhicule tire à droite. Des réglages sont nécessaires.
- Vibrations. Sur certains exemplaires (bis), des vibrations sont ressenties dans le volant, voire dans la caisse, parfois liées au régime moteur (à partir de 1 500 tours/min, et jusqu'à 1 700 tours/min), parfois liées à la vitesse (entre 110 et 130 km/h). Cela peut provenir d'un mauvais équilibrage, mais aussi du système d'embrayage.
Aspect extérieur :
- Rien à signaler à ce chapitre.
Finition intérieure :
- Rien à signaler à ce chapitre, à part sur de rares exemplaires, quelques bruits de mobilier, ou aérodynamiques.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Multimédia. L'écran multimédia peut parfois se bloquer. Cela reste rare et se résout par des reprogrammations.
- Serrures. Essentiellement sur les portes arrière, quelques cas de pannes avec nécessité de remplacement des serrures de portes arrière.
Rappel de rectification en concession :
- Mars 2021. Rappel de modèles sortis d'usine entre février 2017 et août 2020, pour un risque de dysfonctionnement interne du bloc ABS. Cela pourrait provoquer un court-circuit et un incendie sous le capot moteur.
- Août 2016. Rappel des modèles 2015 et 2016, pour un risque d'ouverture intempestive du capot moteur en roulant, en raison d'un défaut de la serrure de verrouillage. Le capteur d'ouverture défectueux n'informe pas non plus que le capot est ouvert.
Meilleures versions
En Essence : III 1.6 T-GDI 177 4WD EXECUTIVE DCT-7
En Diesel : III (2) 1.6 CRDI 136 N LINE DCT-7
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération