Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Maxi-fiche fiabilité de la BMW Série 5 (F10) : une allemande pas si fiable ?

Maxi-fiche fiabilité de la BMW Série 5 (F10) : une allemande pas si fiable ?

Dates clés

  • Janvier 2010 : commercialisation de la berline 4 portes F10
  • Septembre 2010 : commercialisation du break Touring F11
  • Juillet 2013 : restylage (boucliers, garnissages)
  • Avril 2017 : fin de commercialisation
Calculer la cote de ce véhicule

En bref

La saga Série 5 débute en 1972, avec la sortie de la première génération "E12". Trente-huit ans plus tard, en 2010, sort la 6e génération, la F10/F11 (berline et break Touring), celle qui nous occupe ici.

Bien dessinée, à la fois classique et classe, et avec un double haricot de calandre à la taille raisonnable encore à l'époque, elle ne semble pas avoir vieilli encore aujourd'hui. Sa déclinaison break, proposée pour la première fois en 1992 avec la troisième génération, est toujours de la partie, avec une plus grande praticité d'usage et un volume intéressant de 560 litres contre 520 litres pour la berline.

À bord, l'ambiance est luxueuse, et la qualité de fabrication est redoutable. Les matériaux sont sélectionnés avec soin, les assemblages sont millimétriques, et les possibilités de personnalisation nombreuses.

Sous le capot aussi, beaucoup de choix, avec des moteurs essence entre 184 et 449 ch, et des diesels entre 143 et 381 ch. Sans parler de la M5 et ses 560/575 ch. Une version hybride existe aussi, la ActiveHybrid5.

Le confort est également remarquable à bord, mais ne pénalise pas le comportement dynamique, qui est plaisant. On peut rouler vite, très vite à bord de cette série 5, en toute sécurité et en toute décontraction. Et elle n'est même pas gourmande, Bmw maîtrisant à la perfection les consommations, comme à son habitude.

En occasion, le choix est large, et les prix, s'ils sont bien entendu élevés, démontre que cette grande routière a quand même bien décoté.

Pour terminer, la fiabilité est bien améliorée par rapport à sa devancière la génération E60. Cependant, quelques gros soucis récurrents, aussi bien mécaniques, que de châssis, ou électroniques. À bien vérifier avant achat.

Caradisiac a aimé

  • La qualité de fabrication
  • Le compromis confort/comportement
  • L'insonorisation des essence et gros diesels
  • Les performances
  • L'agrément de conduite redoutable
  • Les consommations mesurées
  • Les possibilités d'équipement

Caradisiac n'a pas aimé

  • L'habitabilité arrière
  • La perte de volume de coffre de l'hybride
  • le bruit du 4 cylindres diesel
  • Certains gros soucis de fiabilité

Nos versions préférées

  • (F11) (2) TOURING 530D 258 M SPORT BVA8
  • (F10) 528I 258 LUXE

Qualités et défauts

Ce qui peut vous tenter

  • La qualité de fabrication : elle est digne de la marque. Assemblages, qualité des matériaux, c'est de haute volée, contrairement à la précédente génération E60, décevante sur ce point.
  • Le compromis confort/comportement : la marque a trouvé le parfait réglage entre confort de roulage, et capacités dynamiques. La Série 5 excelle sur les deux tableaux.
  • L'insonorisation : elle est très réussie pour les blocs essence, et pour les diesels 6 cylindres.
  • Les performances : quels que soient les moteurs, elles sont élevées par rapport à la puissance affichée.
  • L'agrément de conduite : souplesse des moteurs, boîte automatique souple et rapide, tenue de route, tout fonctionne de concert pour un excellent agrément de conduite.
  • Les consommations : que ce soit en essence ou en diesel, elles sont très basses en conduite tranquille, et maîtrisées en conduite dynamique. On peut descendre à moins de 6 litres facilement avec un 520d et en essence, un 520i de 184 ch ne dépassera pas les 8,5 litres en moyenne.
  • L'équipement : si l'on sélectionne quelques options, il peut être très fourni et technologique (vision nocturne, sièges massants, ventilés, chauffants, connectivité complète, châssis piloté, suspensions pneumatiques, vision tête haute, vision périphérique 360°, écrans à l'arrière, etc...)

Ce qui peut faire hésiter

  • L'habitabilité arrière : par rapport au gabarit (4,90 m de long), elle est moyenne en longueur aux jambes et le tunnel de transmission est encombrant.
  • Le volume de coffre en hybride : la version Activhybrid5 perd en volume de coffre, passant de 520 litres à 375 litres. Moins 145 litres, c'est beaucoup.
  • Le bruit du 4 cylindres diesel : contrairement aux 6 cylindres, il est bien plus sonore et agricole, du moins à froid et à l'accélération. À vitesse stabilisée, ça va.
  • La fiabilité : c'est dommage, mais cette chère grande routière a quand même connu pas mal de soucis, dont certains assez graves. Heureusement, BMW a pris en charge pas mal de factures.

Budget

Achat / Cote :

Pas donnée en neuf, la Série 5, mais une Mercedes Classe E était plus chère encore. Cela dit, les décotes sont assez prononcées en seconde main, surtout concernant les diesels, et ils sont majoritaires (de loin) sur le marché. Le premier prix en diesel, pour un 520d 184 ch, est autour de 10 000 €, pour 200 000 km. En essence, on est plutôt à 13 000 € pour une 523i 204 ch, qui aura environ 160 000 km.

Consommation :

BMW est ici tout à fait fidèle à sa réputation de motoriste de talent. Que ce soit en essence ou en diesel, les consommations moyennes sont très basses par rapport aux puissances développées, et surtout au regard des performances offertes. On ne peut qu'apprécier.

Assurance :

On a tendance à penser que les grosses berlines allemandes sont hors de prix côté assurance. Alors oui, si les primes sont effectivement plus élevées que pour les modèles généralistes, ce n'est pas non plus inabordable. Les primes sont environ 15 % plus élevées que pour une Peugeot 508 par exemple. Mais elles sont au même niveau que pour la concurrence directe chez Mercedes ou Audi. Pas de mauvaise surprise donc.

Prix des pièces :

Les prix des pièces sont clairement élevés dans l'absolu. Environ 30 % plus cher que pour des modèles généralistes. Mais elles sont assez endurantes, heureusement (boîtes, suspensions, échappement, etc.). Et c'est la même histoire chez la concurrence. Cela dit, dès qu'il faut réparer hors garantie, on le sent passer. Il faut en être conscient. Le coût de possession est en rapport du prix du neuf, pas des prix en occasion.

Entretien :

Les périodicités d'entretien sont définies par l'ordinateur de bord, mais sont fixées au maximum à 30 000 km ou 2 ans. Tous les moteurs sont à chaîne de distribution, ce qui permet d'économiser sur le remplacement de la distribution quand elle est à courroie. Toujours bon à prendre. Sachez tout de même que les coûts de main-d’œuvre sont élevés (les plus élevés du marché en moyenne). Cela donne des coûts d'entretien dans la moyenne haute. Mais pas aussi catastrophiques que l'on pourrait craindre.

Fiabilité

Description :

La Série 5 F10 et son break Touring F11 ne sont pas exempts de défaillances, dont certaines sont très récurrentes et assez graves. Les diesels ont connu plus d'aléas que les essence, comme souvent, tandis que l'électronique n'est pas parfaite. Le break et son système de suspension pneumatiques n'est pas en reste. C'est agaçant, quand on a payé une somme rondelette. Cela dit, BMW a été globalement à la hauteur en matière de prise en charge des soucis, soucieux de préserver son image. Mais les propriétaires restent parfois déçus. Privilégiez en tout cas les modèles restylés, qui connaissent moins de défaillance en moyenne. Et pour les autres, vérifiez bien les points ici mentionnés, avant de signer le chèque.

Pannes lourdes ou immobilisantes :

  • Chaîne de distribution. Sur les moteurs 2.0 diesels N47 jusqu'en 2013, possible faiblesse de la chaîne de distribution, qui peut se détendre et devenir bruyante, voire casser. En cause, les guides de chaîne et les tendeurs. En général, BMW a pris en charge les réparations en garantie. Le 3.0 N57 peut aussi être affecté mais plus rarement.
  • Suspensions pneumatiques. Sur les modèles équipés (les Touring uniquement), les boudins caoutchouc du système de suspensions pneumatiques à l'arrière peuvent se percer (essentiellement celui côté échappement). Il faut les remplacer, avec parfois le compresseur d'air, qui fatigue à devoir les regonfler. BMW a plutôt bien pris en charge ce défaut très récurrent.

Autres pannes ou faiblesses :

  • Turbo. Sur les 2.0 diesels (518d, 520d et 525d) défaillance prématurée du turbo possible, mais assez rare sur 18d et 20d, plus répandu sur 25d.
  • Injecteurs. Sur tous les diesels, possible défaillance des injecteurs.
  • Vanne EGR. Sur le 2.0d (essentiellement le 525d 218 ch), soucis prématurés de vanne EGR (recyclage des gaz d'échappement), avec perte de puissance. Il faut la remplacer.
  • Boîte de transfert. Sur le 3.0 diesel essentiellement (530d et 535d), faiblesse de la boîte de transfert, qui peut casser très tôt (parfois avant 70 000 km). BMW doit participer aux factures selon le kilométrage parcouru.

Aspect extérieur :

  • Rien à signaler à ce chapitre, si ce n'est un aspect "peau d'orange" de certaines peintures.

Finition intérieure :

  • Infiltrations d'eau. Sur certains exemplaires, infiltrations d'eau par le bas des portières. En cause, la feuille d'étanchéité interne à la portière, qu'il faut contrôler et éventuellement recoller, et vérifier que les évacuations ne sont pas bouchées.
  • Bruits de mobilier. De façon très aléatoire, des rossignols peuvent apparaître dans l'habitacle, surtout au niveau de la coiffe de planche de bord.

Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :

  • Caméras 360°. Sur les modèles équipés, les caméras du système de parking (surveillance à 360°) défaillent les unes après les autres sur certains exemplaires. Le souci est très aléatoire. BMW doit prendre en charge les remplacements de ces pièces, qui ne sont pas des pièces d'usure.
  • Bugs électroniques. Comme toute voiture bardée d'électronique, la Série 5 F10 n'échappe pas à des bugs de toute sorte. Cependant, ils restent relativement rares et sont bien résolus par des reprogrammations/mises à jour de boîtiers de gestion.

Rappel de rectification en concession :

  • Février 2017. Rappel des modèles 2010 et 2011 pour un souci de joint d'arbre de transmission, qui peut fuir et provoquer des pertes soudaines de motricité.
  • Janvier 2017. Rappel de tous les modèles 2016 pour un souci de non-fonctionnement des airbags de tête, de genoux et latéraux côté passager.
  • Décembre 2016. Retour au garage pour une série de modèle 2011 et 2012. Le risque est un non-déclenchement des systèmes de sécurité passive (prétensionneurs de ceinture, airbags frontaux et appuie-tête actifs), à cause d'une mauvaise programmation du logiciel de gestion.

Meilleures versions

En Diesel : (F11) (2) TOURING 530D 258 M SPORT BVA8

En diesel, nous vous conseillons une redoutable version 530d de 258, après restylage. C'est un must. Ce 6 cylindres en ligne fonctionne presque comme un moteur essence. Il a une sonorité agréable, des performances redoutables, des reprises canons, et consomme comme un moineau. En carrosserie break, il est encore plus approprié, car il permettra en plus de faire de petits déménagements chargé à ras-bord. La finition M-Sport est plus dynamique de look, et ne manque de rien d'essentiel côté équipement. Seuls les prix piquent encore un peu, même si le diesel est en disgrâce...
Commercialisation : 2015
Puissance fiscale : 15 CV
Puissance réelle : 258 ch
Emission de CO2 : 144 g/km
note :
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

En Essence : (F10) 528I 258 LUXE

En essence, difficile de choisir. Mais pourquoi ne pas partir sur une version 528i de début de carrière, la seule dotée encore du 6 cylindres en ligne. Dès mi-2011, il a été remplacé par un 4 cylindres turbo moins "noble"... En tout cas ce 6 cylindres en rond, plein, performant, mélodieux, bref, rempli d'agrément. Il est plus gourmand qu'un diesel c'est sûr, mais sait se maîtriser quand même. La finition Luxe propose l'essentiel en équipement, et les modèles en vente sont souvent bardés d'options. La fiabilité est très bonne avec ce moteur.
Commercialisation : 2011
Puissance fiscale : 16 CV
Puissance réelle : 258 ch
Emission de CO2 : 182 g/km
note :
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

SPONSORISE

Achetez votre Bmw Serie 5 F10

En occasion avec La Centrale

Avis Bmw Serie 5 F10

Essais Bmw Serie 5 F10

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/