Marseille, ville la plus polluée de France
Alors que l'on parle sans cesse des décisions de la mairie de Paris liées à la pollution dans la capitale, il ne faut pas en oublier la situation dans les autres villes. L'association Robin des Bois publie un livre intitulé "l'Atlas de la France toxique" qui classe en premier Marseile, devant Lyon et Paris qui n'arrive qu'en troisième position, avec cependant un profil nettement différent.

Les particules fines, voilà un débat qui dure depuis quelques années et qui occupe les esprits des Parisiens, mais à force de voir Paris associé à la pollution un peu partout dans les médias, nous en oublierions presque que d'autres villes souffrent de ce problème. L'association Robin des Bois publie justement un livre qui classe les villes en fonction des niveaux de pollution, et surprise, Paris n'arrive pas en tête, la capitale n'étant même pas deuxième.
C'est Marseille qui obtient la palme avec une concentration moyenne dans l'air de particules fines de 31,8 µg/m quand Lyon est à 29,5 µ/m3 et Paris à 27 µ/m3. Cette partie concernant les particules fines n'est pas vraiment une surprise puisque Marseille comporte le pôle industriel de l'Etang de Berre, avec son industrie pétrochimique, et une forte activité portuaire. Même constat pour Lyon qui a droit à un énorme secteur de la pétrochimie, tandis que Paris n'a aucun site particulier.
Finalement, compte tenu de ces caractéristiques, Paris passerait presque pour une ville très polluée étant donné qu'elle affiche un taux relativement proche de Lyon ou Marseille (qui n'a pas un réseau de transports en commun très développé contrairement à Paris et qui a droit à des autoroutes passant dans la ville) sans industrie…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération