En signant sa quatrième victoire de la saison, Norick Haga se relance dans une course au titre que l'on pensait pourtant pliée par un James Toseland en état de grâce. Seulement lors de cette première manche, l'Anglais a bu la tasse bien que la pluie tant redoutée ne se soit pas manifestée.
Toute l'actualité Yamaha
Le Belge Van Keymeulen tenait à remporter cette manche du championnat 1000 Superstock sur un tracé du Lausirztring qui est aussi le jardin de son team teuton. Il ne s'est donc pas fait prier pour monter sur la première marche du podium devant le poleman Canepa sur sa Ducati qui, dans le dernier tour a ravi la seconde place à la Yamaha de Corti.
La question aurait relevé de la science fiction il n'y a même pas un an. Et pourtant l'interrogation est bien aujourd'hui d'une brûlante actualité. Il aura suffi d'une seule saison pour faire fondre une crédibilité et une réputation bâties sur des saisons de compétition au plus haut niveau.
Les conditions humides de la première séance libre du mondial Supersport au Lausitzring ont été l'occasion pour les outsiders du plateau de se mettre en valeur. Les gros clients ont sagement préféré l'abri de leur stand plutôt que de risquer la mauvaise chute. Personne n'a oublié l'hécatombe de Donington, plus tôt dans la saison.
C'est la sensation de la journée dans le monde du mondial Supersport. Fabien Foret, l'homme de pointe chez Kawasaki en mesure de conquérir la place de vice-champion du monde de la catégorie derrière Sofuoglu, le Champion du Monde 2002 de la discipline qui fait gagner la ZX-6R, ne renouvellera pas l'expérience avec les verts pour 2008.
Si les résultats en MX2 sont excellents pour Yamaha, la saison Mx1 est à vite oublier. La blessure de Coppins à Loket lui a fait perdre le titre au profit de Steve Ramon. Les bleus se consoleront en fêtant la 2nd position de Marc De Reuver dans le sable de Lierop. A 24 ans, le Hollandais termine 14e du championnat.
Les affaires de Yamaha ont mieux tourné en MX2 qu'en MX1. Si le titre était perdu en MX1, Cairoli a fait ce qu'il fallait il y a 2 GP en remportant le titre pilote. Sans oublier le titre constructeur acquis grâce au bon résultat de Nicolas Aubin le WE dernier. La difficile piste de Lierop a donné du fil à retordre aux pilotes.
MX magazine organise un grand concours. L'heureux gagnant pourra rouler la saison 2008 en motocross comme un semi-pro. Les dotations sont impressionnantes, un contrat support pilote Yamaha dans la catégorie désirée : 85, 125, 250, 250 4T, 4504T.
Le nouveau moteur avait finalement été validé après quelques tergiversations lors du briefing technique. Rossi le voulait, Yamaha craignait pour sa consommation, mais il a plutôt choisi de rendre l'âme, brutalement. Sur ce point, Valentino explique : « Le problème est que nous ne sommes pas au niveau technique ce qui nous oblige à prendre des risques.
Ce n'est pas qu'il soit défaitiste, mais plutôt réaliste, au regard de l'ensemble technique qu'il a. Mais il n'en nourrit aucune amertume au soir d'une qualification qui le voit enfin revenir en première ligne. Une performance qu'il n'avait plus signé depuis le mois de Juin à Donington : une paille !
Toute l'actu par marque/modèle