Le mondial de Supermoto a repris ses droits ce week-end en Italie, à Ottobiano plus précisément. Les meilleurs spécialistes de la discipline se sont affrontés pour donner le coup d'envoi de cette saison 2012. Le grand vainqueur de ce week-end transalpin n'est autre que Thomas Chareyre.
Toute l'actualité Tm
Faisant taire les rumeurs de fin de saison dernière annonçant le retrait de l'italien TM dans le championnat du monde de supermotard, le plus jeune des Chareyre repartira bien cette année à la conquête de la couronne mondiale.
En championnat du monde d'enduro, les pilotes sont dans les préparatifs. On vient d'apprendre que Mika Ahola, le « Finlandais volant » mettait un terme à sa carrière, alors on observe la relève. Chez KTM, on s'est adjugé pour 2012 les services de tops pilotes à l'image d'Antoine Méo qui pilotera une orange cette année.
Les TM ne seront pas nombreuses au départ de ce Dakar 2012, officiellement une seule sur le site ASO. L'Italien Alessandro Zanotti, 18ème en 2010 pour la seconde édition sud-américaine du Dakar a terminé en janvier dernier, 33ème au guidon de son Aprilia usine.
Pour 2012 TM Racing a bossé, de manière générale, sur la fiabilité de ses différents modèles. Outre un nouveau kit déco qui sent bon le 150 anniversaire de l'unification transalpine, les italiennes se bonifient doucement mais sûrement.
Anthony Boissière a passé une saison délicate, 13ème final, les résultats ont été loin de ses espérances, toujours intéressant de comprendre le comment du pourquoi. Anthony en pilote professionnel reste discret sur les rapports qu'il a eu avec son team, sa 450 Yamaha n'est pas en cause, il se reprend en fin de saison mais tardivement dans un championnat ou la moindre faiblesse se paie cache.
Thomas Chareyre, actuel leader du mondial Supermoto, s'est imposé ce week-end en Sicile à l'occasion de la quatrième manche de la saison. Le français, champion en titre, devance son frère Adrien Chareyre sur le podium de la journée alors qu'Ivan Lazzarini prend la troisième position.
La seconde place de Tanel Leok dimanche en Espagne en seconde manche n'est pas une véritable surprise, le pilote Estonien a déjà prouvé par le passé ses capacités ayant déjà gagné des GP. Servi par un excellent départ dans la roue d'Antonio Cairoli, il a superbement résisté aux assauts de Philippaerts.
Pour l'ouverture du championnat du monde de Supermoto, à Busca en Italie, Thomas Chareyre a honoré son titre de champion du monde 2010 en remportant les trois manches de la journée. Le français s'impose au général devant Mauno Hermunen et Ivan Lazzarini.
Quatrième, troisième et même second l'an passé, Thomas Chareyre avait gouté à tout en championnat du monde sauf la première place ! C'est désormais chose faite puisque le français est devenu champion du monde S1 à Sajou ce week-end au terme de trois courses haletantes.
Toute l'actu par marque/modèle